4 idées d’investissement pour défiscaliser son impôt 2021 sur les revenus 2020. Par François-Xavier Sœur, TERRAE Patrimoine
Vous le savez peut-être, je ne suis pas un grand fan de défiscalisation. Les investisseurs uniquement guidés par la réduction d’impôt vont bien souvent au-devant de grandes désillusions. Il convient de bien analyser les objectifs, le risque, le placement en lui-même et l’éventuel avantage fiscal ne doit finalement être qu’un bonus sur l’ensemble de l’opération.
Voyons les solutions envisageables :
– FCPI (Fonds Commun de Placement dans d’Innovation) : à condition d’avoir un horizon d’investissement de 8 à 10 ans et un profil de risque adapté. Faire attention aux frais et à la Société de Gestion.
– PER (Plan Epargne Retraite) : à condition que l’objectif principal soit de se constituer une rente à la retraite.
– Girardin : destiné aux clients souhaitant un retour rapide sur investissement. Mieux vaut s’y prendre en début d’année (meilleurs programmes et rendements). Prudence sur la Société de Gestion.
– Investissement immobilier : un crédit vendeur permet d’avoir un impact fiscal en 2020. Attention à ne pas oublier les principes de base de l’investissement immobilier. Il vaut mieux ne pas se précipiter.