Mot de passe oublié ?
 
Sur le même thème
01.08 test
La Revue 31/10
  • Budget : l'avertissement de la Commission européenne
  • Talence Gestion : un développement qui s’accélère
  • Transition énergétique : EDF et Amundi s'allient

 


L'immense trésor en or des banques centrales.
20/08/2012   INVESTISSEMENTS FINANCIERS

Pratiquement passé de mode il y a quelques années, l'or est à nouveau très convoité par les banquiers de la planète. Depuis le début de la crise des dettes souveraines, les banques centrales européennes conservent précieusement les réserves d'or, dont certaines (comme la France) avaient pourtant commencé à se défaire. Surtout, les banques centrales des pays émergents accumulent désormais dans leurs coffres ce métal rare et précieux, afin de diversifier leurs réserves de change, essentiellement investies en dollars et en euro.
L'an dernier, elles ont acquis 456 tonnes, selon le Conseil mondial de l'or. Du jamais vu depuis 1964! Ce record pourrait être battu cette année, car les achats massifs se poursuivent notamment en Europe de l'Est. En mai, la Russie a encore acquis 15,5 tonnes d'or (après 94 tonnes en 2011). Ses réserves sont désormais à leur plus haut niveau depuis au moins 1993, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Avec un peu plus de 911 tonnes dans ses coffres, Moscou détient presque deux fois plus de lingots qu'il y a cinq ans (8,9 % de ses réserves totales de change). La Chine n'est pas en reste. Le premier producteur d'or au monde, possède officiellement 1 054 tonnes de métal précieux dans les caves de sa banque centrale (1,6 % de ses importantes réserves totales de change). Des montants qui restent toutefois très éloignés des 8133,5 tonnes d'or stockées par les États-Unis, le premier détenteur d'or de la planète, et des 3396 tonnes de l'Allemagne. Avec plus de 2435 tonnes d'or, la France arrive en cinquième position (4e pays), juste derrière l'Italie (2451 tonnes) et le Fonds monétaire international (2814 tonnes). Au total, les réserves d'or mondiales dépassent les 31 347 tonnes, selon le Conseil mondial de l'or. Soit environ 20 % du stock d'or de la planète!

Référence : http://www.lefigaro.fr/societes/2012/08/17/20005-2...
Tous les articles


Articles les plus lus

Dernières vidéos
1/10   Toutes les vidéos
> Tous les partenaires
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 42 337
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2014