Mot de passe oublié ?
 
Sur le même thème
La Revue 14/06
  • L’accord sur le budget de la zone euro validé
  • La revanche du vilain petit canard grec (Sanso IS)
  • Vie Plus et MaSuccession signent un partenariat

Assurance-vie : ces transferts de contrats qui vont booster vos rendements
17/04/2019   ASSURANCE VIE

(Capital) Avec la prochaine entrée en vigueur de la loi Pacte, il sera possible de transférer son contrat d’assurance vie au sein du même assureur et de conserver son antériorité fiscale. Une opportunité à saisir pour les épargnants afin d'améliorer leurs rendements. Capital a identifié pour vous quelques contrats qui méritent d’être transférés.

 

Ce n’est plus qu’une question de semaines. Il sera bientôt possible de transférer ses économies logées dans un vieux contrat d’assurance vie, délaissé en plus par la banque, vers un contrat plus récent et plus rémunérateur, et ce tout en conservant son antériorité fiscale. C’est ce que va permettre la loi Pacte, qui vient d’être votée mais doit encore être promulguée. C’est une avancée certaine mais pas une révolution. Le choix sera ouvert à tout un chacun mais de facto limité, car le transfert se fera au sein de la même compagnie d’assurance. Pour faciliter la démarche, les banques seront tenues, avec cette loi, de communiquer sur leur site l'historique des performances de tous leurs contrats de fonds en euros.

 

Il sera ainsi plus aisé de comparer mais attention tous les contrats ne seront pas accessibles automatiquement, certains nécessitant un montant minimum élevé. Enfin, il est probable que ce transfert ait aussi un prix pour l’épargnant, car il serait étonnant que la banque prenne à son compte le coût de l’opération. Reste que la transférabilité pourrait se révéler gagnante, notamment pour les clients des "bancassurances" car leurs vieux contrats ressortent régulièrement en bas des classements des fonds euros. Les banques ont en effet pris l’habitude de reverser la provision pour participation aux bénéfices sur les contrats les plus récents, qu’elles commercialisent au détriment des vieux contrats et de ceux fermés à la souscription. C’est ainsi que l’on voit apparaître au sein d’une même banque un écart de rémunération entre ses assurance vie en euros.

Référence : https://www.capital.fr/votre-argent/assurance-vie-...
Tous les articles


Articles les plus lus

Dernières vidéos
1/10   Toutes les vidéos
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 33 121
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019