Mot de passe oublié ?
 
Sur le même thème
La Revue 21/05
  • En 2018, le patrimoine financier des ménages a diminué
  • SCPI : les charmes de la nue-propriété
  • Patrimonia accueille une nouvelle directrice éditoriale

En cas de doute, utilisez le nouveau rescrit sur le contenu du règlement intérieur
15/02/2019   SOCIETES

(Legisocial) L'établissement d'un règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises d'au moins 20 salariés. N'hésitez pas à saisir l’inspection du travail en cas de doute sur la conformité de son contenu aux dispositions légales.

 

Le règlement intérieur est obligatoirement un document écrit. Son contenu est strictement encadré par le code du travail et la jurisprudence.

 

L'employeur y fixe exclusivement :

 

Les mesures d'application de la réglementation en matière de santé et de sécurité dans l'entreprise ou l'établissement.


Les conditions dans lesquelles les salariés peuvent être appelés à participer, à la demande de l'employeur, au rétablissement de conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité des salariés, dès lors qu'elles apparaîtraient compromises.


Les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur.

 

 

La loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance a créé un rescrit sur le contenu du règlement intérieur.

 

Si certaines clauses sont obligatoires dans le règlement intérieur, d’autres sont en revanche interdites.

 

En cas de doute sur le contenu, vous pouvez ainsi interroger l’inspection du travail sur la conformité de tout ou partie du règlement intérieur aux règles légales.

 

La décision rendue par l’inspecteur du travail devra être motivée, notifiée à l’employeur et communiquée, pour information, aux membres du CSE.

 

Cette décision sera opposable à l’inspection du travail :

 

tant que la situation de fait et la législation applicable n’ont pas évolué ;


ou qu’elle ne notifie pas à l’employeur une modification de son appréciation.

Référence : https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/3042...
Tous les articles


Articles les plus lus

Dernières vidéos
1/10   Toutes les vidéos
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 27 612
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019