Mot de passe oublié ?
 
Sur le même thème
La Revue 25/06
  • Réforme de l'abus de droit : Bercy de nouveau rassurant !
  • 10 chiffres insolites sur l'épargne des Français
  • Schéma : L’économie mondiale en juin 2019 (Schroders)

Les banques européennes ne peuvent pas jouer à armes égales
10/05/2019   METIERS DU PATRIMOINE

(Dailyfinance) Comment se tirer une balle dans un pied commercial ? En mettant des remparts quasi infranchissables entre vos clients et vous. C’est ce que ressentent les corporates qui veulent traiter avec leurs banques européennes. Dans cette étude, les corporates sont visiblement demandeurs de solutions digitales afin de faciliter les relations avec leur contreparties bancaires. La cause : les KYC qui prennent beaucoup trop de temps pour les clients, parce que trop lourds… Cette étude met en exergue les retards des banques européennes. Il serait amusant, voire même très drôle de poser cette même question aux salariés CIB qui s’arrachent les cheveux avec ces mêmes KYC. Parce que ce ne sont pas les banques qui ont imposé la mise en place de ces pensums.


Le régulateur n’a pas eu la même politique si l’on considère un côté de l’Atlantique ou l’autre côté. Les banques européennes sont engluées dans des exigences réglementaires que ne supportent pas les banques américaines, alors que pourtant la crise de 2008 est bien partie des US. Les règles de la concurrence bancaire sont donc distordues. Et Trump n’y est pour rien, pour cette fois. Donc, les banques américaines ont pu consacrer plus d’investissements à mettre en place des procédures digitalisées plus pratiques, là où les banques européennes ont recruté des compliance officers partout. Et encore, je ne parle pas des spreads de taux entre les US et l’Europe. Comment faire pour être rentable avec des taux nuls ou négatifs et l’impossibilité de monter ses marges ? Pas simple. Et ensuite, on s’étonne de l’atonie du secteur bancaire européen ? Arrêtons de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !

Référence : https://thedaily.finance/2019/05/03/les-banques-eu...
Tous les articles


Articles les plus lus

Dernières vidéos
1/10   Toutes les vidéos
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 31 210
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019