Mot de passe oublié ?
 
Sur le même thème
La Revue 25/06
  • Réforme de l'abus de droit : Bercy de nouveau rassurant !
  • 10 chiffres insolites sur l'épargne des Français
  • Schéma : L’économie mondiale en juin 2019 (Schroders)

Les milliards de niches fiscales pour le logement épinglées par la Cour des comptes
20/03/2019   FISCALITE DU PARTICULIER

(Challenges) EXCLUSIF - Dans un rapport, la Cour des comptes dénonce le gâchis des 18 milliards de ristournes fiscales accordées par la politique du logement. Ces avantages profitent aux Français les plus riches "en contradiction avec l’objectif affiché".

 

"Objectifs peu lisibles", "coût sous-estimé", "évaluations qui font toujours défaut"… Dans un rapport remis aux députés en mars, que Challenges s’est procuré, la Cour des comptes étrille les 18 milliards d’euros de niches fiscales en faveur du logement. Ces allègements d’impôts sont accordés sans cohérence et de manière quasi aveugle, à en croire les magistrats financiers qui s’interrogent même sur "l’utilité" de ces ristournes fiscales. "La Cour recommande avec insistance de limiter la durée d’existence de ces dispositifs, écrivent-ils, et de ne laisser perdurer que les dépenses fiscales qui, après avoir été évaluées avec rigueur, ont fait preuve de leur efficience."

 

De fait, les effets de ces coûteux avantages fiscaux ont très rarement été mesurés par les gouvernements successifs. Et ce, malgré les promesses répétées. La réduction d’impôt Pinel pour favoriser l’investissement locatif (351 millions d’euros) ou le prêt à taux zéro (746 millions d’euros), qui devaient faire l’objet d’évaluations en 2018, n’ont toujours pas été étudiés. Quant au taux réduit de TVA sur les travaux réalisés dans les logements de plus de deux ans (3 milliards d’euros), il n’a fait l’objet d’"aucune étude sérieuse" sur son impact dans le secteur du bâtiment. Les quelques chiffres de créations de postes mentionnés par le gouvernement proviennent en réalité de la Fédération française du bâtiment…

 

D’après les magistrats de la Cour des comptes, les milliards de niches fiscales en faveur du logement manquent en réalité largement leur cible. Les incitations fiscales à l’investissement locatif (Scellier, Pinel, etc.) aboutissent à des "surproductions" dans les zones les moins tendues et "n’ont pas permis de développer une offre locative privée dans les zones en tension avec effet sur la modération des loyers".

Référence : https://www.challenges.fr/economie/logement-le-gra...
Tous les articles


Articles les plus lus

Dernières vidéos
1/10   Toutes les vidéos
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 31 210
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019