Mot de passe oublié ?
 
Sur le même thème
La Revue 25/06
  • Réforme de l'abus de droit : Bercy de nouveau rassurant !
  • 10 chiffres insolites sur l'épargne des Français
  • Schéma : L’économie mondiale en juin 2019 (Schroders)

Macron face au casse-tête de la suppression des niches fiscales
29/04/2019   FISCALITE DU PARTICULIER, SOCIETES

(Lesechos) Pour financer en partie la baisse d'impôts pour les ménages de l'ordre de 5 milliards d'euros, le gouvernement est chargé de supprimer ou raboter certaines niches fiscales accordées aux entreprises. Un exercice sur lequel l'exécutif s'est déjà cassé les dents à plusieurs reprises.

 

Parmi  les principales annonces formulées jeudi par le président de la République figure  la baisse d'impôts de 5 milliards promise aux classes moyennes . Pour la financer, il a tracé quelques pistes, parmi lesquelles « la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises ». Emmanuel Macron a clairement écarté de toucher aux niches fiscales bénéficiant aux ménages -  un scénario pourtant étudié par son ministre du Budget , Gérard Darmanin, pendant le grand débat. Les entreprises, elles, sont bien concernées. Et ce n'est pas la première fois qu'elles se voient ainsi mises sur la sellette.

 

Le gouvernement fait en réalité un bond d'un an en arrière. Au printemps 2018, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire avaient déjà promis de s'attaquer aux niches fiscales des entreprises, promettant 5 milliards d'euros de coupes sur le quinquennat, dont 1 milliard pour la seule année 2019. Las ! Les deux locataires de Bercy n'avaient finalement trouvé péniblement qu'une seule mesure à se mettre sous la dent pour le projet de loi de finances pour 2019 -  la suppression de l'avantage fiscal pour le gazole non routier de certains secteurs industriels et du BTP. Celui-ci devait rapporter un peu moins de 1 milliard d'euros d'économies, mais la mesure avait été brutalement abandonnée en pleine tempête des « gilets jaunes ».

Référence : https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fis...
Tous les articles


Articles les plus lus

Dernières vidéos
1/10   Toutes les vidéos
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 29 576
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019