Mot de passe oublié ?
 
Sur le même thème
La Revue 26/03
  • 5 conseils pour revoir ses placements à la retraite
  • Régularisation fiscale des entreprises : oui, mais… (EY)
  • Assurance-vie et décès envolée au procès Visa Vie

Pourquoi le CAC 40 a raté les 100 milliards d’euros de profits en 2018
12/03/2019   SOCIETES

(Challenges) Le cabinet PwC livre sa première analyse des résultats financiers des grandes entreprises françaises pour 2018. Malgré un chiffre d'affaires record, le CAC 40 a vu son bénéfice net global reculer l'an dernier. 

 

Une année 2018 en demi-teinte. C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’exercice financier des entreprises du CAC 40, en consultant les données publiées par le cabinet PwC. Avec du côté verre à moitié plein : un chiffre d’affaires record à 1.343 milliards d’euros, en hausse de 7,5% par rapport à 2017, mais surtout le meilleur cru de l’indice depuis…2011. Cocorico ! Et c’est d’autant plus satisfaisant que cette hausse est générale : "Tous les secteurs d’activité, du pétrole à la santé en passant par les biens de consommation, sont en croissance, et ce pour toutes les zones géographiques", analyse Philippe Kubisa, associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC.

 

Sur les 39 sociétés analysées (Hermès, qui ne publiera ses résultats 2018 que le 20 mars, n’est pas intégrée dans l’étude), 37 ont enregistré une hausse de leur activité tandis que BNP Paribas et le groupe franco-américain TechnipFMC reculaient. Ce sont Total (+31,9 milliards d’euros), PSA (+14 milliards) et ArcelorMittal (+6,2 milliards) qui affichent les plus fortes hausses. Ces résultats record expliquent sans doute le bon début d’année boursière des grands groupes français, puisque depuis le 1er janvier, le CAC 40 progresse de plus de 11%.

Référence : https://www.challenges.fr/finance-et-marche/pourqu...
Tous les articles


Articles les plus lus

Dernières vidéos
1/10   Toutes les vidéos
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 42 553
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019