Mot de passe oublié ?
 

A LA UNE
Spécial Patrimonia : Patrick Ganansia (Herez) nous dit pourquoi il aime Nextstage AM / Révolution des souscriptions de SCPI chez CD Partenaires !

 

 

 

 

 

 

Comment les CGP appréhendent-ils les réformes à venir ? Benoist Lombard (WitAm) sur BFM Business

 

 

 

 

 

3 minutes marchés :  Après -7%, +15% ?

 

 

 

Voir les émissions en intégralité :

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

REVUE DE PRESSE
Wall Street : +270% depuis 2009 !
 
(Les Echos) C’est le « bull market » le plus puissant de l’histoire de la Bourse américaine. L’indice S & P 500 bondit de 270,1 % depuis le 9 mars 2009. Il efface ainsi des tablettes le précédent record datant de 60 ans ! (…) Surtout, les investisseurs reviennent massivement sur les actions. C'est ce que montrent les chiffres de Bank Of America-Merrill Lynch. La semaine close au 14 septembre, les fonds investis en actions ont attiré 8,9 milliards de dollars, dont 1,9 milliard sur les Etats-Unis (la collecte la plus élevée depuis 13 semaines). Ils ont notamment investi en force sur les valeurs petites et moyennes aux Etats-Unis (1,2 milliard), les plus sensibles à la croissance américaine.

 

 
 

 

 

 

Déficit public : la prévision abaissée grâce à une croissance plus forte que prévu
 
(La Tribune) La prévision officielle de déficit public en France a été revue à la baisse à 2,9 % du produit intérieur brut (PIB) pour 2017 et 2,6 % pour 2018, a annoncé mardi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur France 2. Les précédentes prévisions tablaient sur un déficit de 3 % du PIB cette année et 2,7 % l'an prochain. (…) Le gouvernement a révisé à la hausse l'objectif de croissance pour cette année, à 1,7 % contre 1,6 % auparavant. 

 

 

 

 

 

 

PFU : comment va fonctionner le prélèvement forfaitaire unique (flat tax)
 
 
(Cbanque) (…) 1 – Un prélèvement unique au lieu de deux
 
Les revenus du capital font l’objet d’une double contribution : l’impôt sur le revenu d’une part, les cotisations sociales (CSG, CRDS, etc.) d’autre part. (…) A partir de 2018, si les mesures envisagées par le gouvernement sont respectées, deux grands changements sont à prévoir : une hausse de la CSG, qui portera le taux de cotisations sociales pour les revenus du patrimoine à 17,20 %, et la création d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU). « De l’ordre de 30% », ce PFU remplacera à la fois impôt sur le revenu et cotisations sociales. (…)
 
 
2 – Un prélèvement facultatif
 
Comme l’a souligné le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, le PFU sera optionnel : « Les contribuables pourront toujours choisir l’imposition au barème, si c’est plus avantageux pour eux. » Vraisemblablement, l’épargnant pourra choisir d’opter pour le PFU auprès de son intermédiaire financier avant la perception des intérêts. La flat tax sera alors appliquée et prélevée automatiquement lors du versement des intérêts. A défaut, seules les cotisations sociales devraient être prélevées à la source, et il faudra déclarer ces intérêts à l’impôt sur le revenu.

 

 

 

 

 

 

Lu sur l’AGEFI : IFI et OPCI : D'une interrogation à l'autre
 
Les SCPI et OPCI, même détenus via une assurance vie, seront soumis à l’impôt sur la fortune immobilière, a appris L’Agefi. (…) « L’intégration des OPCI à l’assiette de l’IFI poserait le problème des valeurs à déclarer, 40 % des actifs gérés par un OPCI pouvant être constitués par des valeurs mobilières et actifs autres que de l’immobilier, ce qui conduit à rendre imposable des actifs financiers normalement exonérés», explique Yvan Vaillant, directeur de l'ingénierie patrimoniale chez Edmond de Rothschild France. Une autre difficulté technique concerne les OPCI ou SCPI souscrits via un contrat d’assurance vie, lui-même hors de l’assiette de l’IFI. Il serait alors nécessaire de retraiter la part du contrat investie dans ces placements taxables. «Il s’agirait d’une incohérence juridique puisque c’est l’assureur qui est alors légalement propriétaire des parts et non le souscripteur», note Yvan Vaillant.

 

 

 

 

 

 

Un environnement de marché plus favorable pour les gérants actifs
 
(Les Echos) Le vent serait-il en train de tourner pour la gestion active ? (…) L'arrêt des politiques d'assouplissement quantitatif des banques centrales et la fin annoncée du « bull market » sur les actions pourraient  permettre à la gestion active de prendre sa revanche. (…) Avec la fin des injections massives de liquidités des banques centrales, la corrélation entre les titres va diminuer, créant un environnement plus favorable au « stock picking ». Enfin, « plus les flux vers la gestion passive sont importants, plus les chances que cela induise des distorsions de valorisation sont grandes », ce dont devraient, en toute logique, profiter les gérants actifs. (…) 55 % des gérants actifs opérant sur les grandes capitalisations ont battu leur indice de référence au premier semestre, selon Bank of America-Merrill Lynch. C'est la première fois depuis la crise de 2008 qu'une telle proportion est atteinte. Autre signe de ce retour en grâce : au niveau mondial, les fonds gérés de façon passive attirent toujours plus de capitaux que ceux gérés activement - comme c'est le cas depuis 2015 -, mais l'écart s'est nettement réduit par rapport à l'année dernière.

 

 

 

 

 

 

Ce logiciel traque les locations saisonnières non déclarées
 
(Le Figaro) Les collectivités manquent de bras pour identifier les fraudeurs à la location touristique ? Puisque c’est Internet qui a facilité l’extension de ce marché, c’est aussi par Internet qu’on peut le contrôler le plus efficacement. Partant de ce constat, la société Trackeet a développé un outil permettant de recenser en temps réel les annonces de location de courte durée publiées par un propriétaire sur les différentes plateformes disponibles (Airbnb, Abritel, LeBonCoin, etc.) afin de s’assurer que la taxe de séjour est bien reversée à chaque fois comme le veut la loi. Un logiciel qui pourrait se révéler du pain béni pour les collectivités locales ou pour les hôteliers en guerre ouverte contre les locations illégales.

 

 

 

 

 

 

Des toilettes suisses bouchées par des liasses de 500 euros
 
(FranceTv) Etait-ce une tentative de casse ? Si c'est le cas, elle est tombée à l'eau. La justice genevoise enquête en effet sur une découverte mystérieuse : des liasses de billets de 500 euros, totalisant environ 100 000 euros, qui ont obstruée les toilettes de la salle des coffres d'une agence de la banque UBS. Ces billets de banque, bien authentiques, "ont été vraisemblablement découpés aux ciseaux", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la justice genevoise, Vincent Derouand, confirmant une information du journal La Tribune de Genève du 18 septembre. "Cela a eu comme effet collatéral de boucher les toilettes", dit-il.

 

 

 

 

 

 

 

5 QUESTIONS À LA UNE
Les propositions ETF de Lyxor ETF pour les CGP. Interview de Jérémy Tubiana

 

 

 

 

 

ANALYSE
Que vaut le portefeuille d’actions de l’Etat Français ? Par Alain Pitous (Talence Gestion)
 
Début juillet M. Le Maire, ministre de l’économie, a annoncé que l’Etat Français allait bientôt céder une partie des participations non stratégiques détenues. Le montant des cessions devraient avoisiner les 10 Milliards d’Euros. L’objectif poursuivi est d’alimenter un fonds destiné financer l’innovation. Ces participations sont actuellement détenues par l’Agence des participations de l’Etat (APE) qui gère le patrimoine de l’Etat Français. Début juillet M. Le Maire, ministre de l’économie, a annoncé que l’Etat Français allait bientôt céder une partie des participations non stratégiques détenues. Le montant des cessions devraient avoisiner les 10 Milliards d’Euros. L’objectif poursuivi est d’alimenter un fonds destiné financer l’innovation. Ces participations sont actuellement détenues par l’Agence des participations de l’Etat (APE) qui gère le patrimoine de l’Etat Français.
 
 
Que vaut le portefeuille de l’APE et que peut-il vendre ?
 
Aujourd’hui ce patrimoine représente environ 100 Milliards d’Euro et l’Etat Français à travers ce fonds est présent au capital de 81 sociétés, dont 70 cotées.  La mission de l’APE est d’agir comme un investisseur « stratégique » à long terme pour accompagner le développement ou aider les entreprises dans les périodes de transition. En tant qu’investisseur, l’APE doit bien évidemment veiller à l’intérêt de ses « actionnaires », les citoyens Français, représenté par l’Etat et donc cherche à valoriser ce patrimoine. Souvent critiqué pour la gouvernance de ses investissements, l’Etat Français a pu en  tirer profit au moins grâce aux dividendes : près de 40 Milliards d’Euros de cash ont été perçus entre 2006 et 2015 en provenance du portefeuille de l’APE.

 

 

 

 

 

 

L'INTERVIEW DU JOUR
FED : vers la fin d'une époque ?

 

 

 

 

 

LE MONDE DE LA GESTION DE PATRIMOINE
Quelles sont les performances des actions de la zone euro en 2017 ? Par Stamina AM
 
Depuis le début de l’année, les actions de la Zone Euro sont en hausse. En effet, l’indice phare de la zone, l’Euro Stoxx 50, affiche une performance de +10.7%. Mais on ne saurait se contenter de ce chiffre pour résumer convenablement les performances des actions de l’Eurozone qui peuvent présenter des divergences remarquables :
 
  • Si on se place au niveau des secteurs de l’Euro Stoxx 50, ce sont les entreprises de services aux collectivités qui tirent leur épingle du jeu : +25% depuis le début de l’année tandis que les entreprises liées à l’énergie sont en queue de peloton avec une baisse de -6.8%.
     
  • Sous l’angle de la taille de capitalisation, les petites capitalisations dépassent largement les grandes capitalisations : +19.2% pour l’Euro Stoxx Small contre +14.4% pour l’Euro Stoxx Mid et +10.7% pour l’Euro Stoxx Large. 

 

 

 

 

 

Vidéo : PERIAL met le cap sur le Grand Paris

 

 

 

  

NextStage AM signe un protocole de cession du groupe GreenFlex avec Total
 
Après avoir accompagné depuis 2013, l’accélération du développement de GreenFlex, fondée par l’entrepreneur Frédéric Rodriguez et leader de la performance environnementale et sociétale, NextStage AM annonce la signature d’un protocole de cession de GreenFlex au groupe Total (TOTB). Fondée en 2009 par l’entrepreneur Fréderic Rodriguez, GreenFlex a développé une offre complète de services-solutions opérationnelles et innovantes permettant aux grandes entreprises d’accélérer leur transition environnementale et sociétale autour de l’économie positive et s’articulant autour de cinq axes : l’intégration du développement durable dans la stratégie d’un groupe, le dialogue avec les parties prenantes, les produits et la consommation responsables, la stratégie et la performance énergétiques, le financement de la transition et de la gestion d’actifs. Ces solutions intègrent à la fois l'accompagnement (du conseil stratégique au développement opérationnel sur le terrain) l’intelligence des données avec le développement d’outils digitaux et le financement d’actifs.

 

 

 

 

 

Une vidéo ludique qui présente la SCPI Pierval Santé de La Française

 

 

 

 

Focus en vidéo sur FF Flexible Bond Fund, le fonds oblig "tout terrain" de Fidelity
 
« Nous veillons à ce que le fonds respecte ces trois piliers de la gestion obligataire : un rendement attractif, une volatilité peu élevée et une faible corrélation aux actions. Notre approche consiste à construire un portefeuille adapté à toute personne recherchant un exposition diversifiée aux marchés obligataires, mais qui manque de temps ou d’expérience afin de gérer activement son allocation au sein d’une classe d’actifs qui peut être complexe et très changeante. » Ian Spreadbury, Gérant du FF Flexible Bond Fund.

 

 

 

 

H2O pourrait " soft-closer " certains de ses fonds
 
(Boursorama) H2O Asset Management, la société de gestion affiliée de Natixis Global Asset Management, pourrait être amené à " soft closer " certains de ses fonds, a-t-il été annoncé la semaine dernière lors du Symposium Durable Portfolio Construction de la filiale de Natixis. " Nous avons une partie de notre activité coeur avec des fonds comme Multibonds, Adagio ou Moderato qui n'ont pas une taille illimitée et qui perdraient en qualité s'ils étaient trop gros " , a expliqué Vincent Chailley, directeur des investissements de H2O AM au cours de cette conférence organisée par Natixis GAM. " Cette partie a atteint 7 milliards d'euros d'actifs et nous pourrions encore aller jusqu'à 10 milliards " , poursuit-il. A fin juin, H2O gérait au total 12,9 milliards d'euros d'encours.

 

 

 

 

 

 

Offre IR 2017 : Alto Invest annonce le lancement du FCPI innovALTO 2017-2018
 
Alto Invest, spécialiste de l'investissement dans les entreprises européennes innovantes, présente son offre d’investissement permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts au titre des revenus de 2017. Parce qu’il sélectionne des entreprises innovantes et diversifie les secteurs visés, le FCPI innovALTO 2017-2018 permet à ses souscripteurs, en contrepartie d’un risque de perte en capital, d’accéder à une classe d’actifs attractive et diversifiante qui soutient l’économie réelle.
 
 
FCPI innovALTO 2017-2018, une sélection unique d’entreprises innovantes
 
Le FCPI innovALTO 2017-2018 est un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation investi à 70% au moins dans des entreprises innovantes européennes dans tous les secteurs de l’économie (technologies de l’information, télécommunications, électronique, sciences de la vie) et pourra également comprendre des sociétés innovantes intervenant dans des secteurs plus traditionnels (sécurité, électricité…). Le solde de 30% maximum sera investi dans une gestion multi-support via des placements financiers diversifiés notamment en OPCVM. Ce fonds offre aux investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu immédiate de 18% du montant investi (hors droits d'entrée) en contrepartie d’un risque de perte en capital, dans la limite d’un investissement de 24 000 euros pour un couple soumis à imposition commune et de 12 000 euros pour une personne seule (soit une réduction d’impôt maximale de 2 160 euros à 4 320 euros), applicable en une seule fois au titre de l’année de la souscription. A la sortie, le souscripteur bénéficiera d’une exonération des revenus et des plus-values (hors prélèvements sociaux).

 

 

 

 

 

 

Un fonds diversifié profil de risque 3 à +3,03% depuis le début de l'année

 

SLF(F) DEFENSIVE

 

 

 

 

 

 

 

INTERVIEW (REPLAY)
Des marchés efficients !

 

Vidéos à la une

De l'actu et un blockbuster chez Primonial REIM
Une rentrée chargée et des nouveautés chez APICAP !
Les sélections Club Patrimoine
 
Flexibles & Patrimoniaux ytd
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
COGEFI RENDEMENT P 5,08 %
TRUSTEAM OPTIMUM A 2,27 %
CONVICTIONS MULTIINCOME A 0,17 %
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
SEVEN DIVERSIFIED FUND EUR-R CAP 8,86 %
METZLER WERTSICHERUNGSFONDS 90 A ... 8,48 %
M&G PRUDENT ALLOCATION FD EUR A A... 5,31 %
EPARGNE PATRIMOINE C 4,76 %
SYCOMORE ALLOCATION PATRIMOINE R 4,25 %
SLF (F) DEFENSIVE P EUR CAP 3,83 %
ERASMUS CAPITAL PLUS R 3,04 %
TOCQUEVILLE OLYMPE PATRIMOINE P 2,78 %
NORDEA 1 STABLE RETURN FUND BP EU... 2,45 %
ROUVIER PATRIMOINE C 1,95 %
TRUSTEAM ROC FLEX C 1,64 %
CANDRIAM L ESG DEF ASSET ALL C CA... 0,72 %
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
HMG RENDEMENT D 14,89 %
SRF 10,40 %
PLUVALCA EVOLUTION EUROPE A 9,53 %
OTEA 1 A 9,31 %
M&G DYNAMIC ALLOCATION FD EURO A ... 7,70 %
EPARGNE CROISSANCE 7,50 %
ALIENOR ALTER EURO A 7,30 %
KEREN PATRIMOINE C 6,62 %
OFI FLEXIBLE GLOBAL MULTI ASSET R 5,96 %
ATHYMIS GLOBAL P 5,71 %
HOTTINGUER PATRIMOINE MONDE 5,67 %
KEREN FLEXIMMO C 5,51 %
HOTTINGUER PATRIMOINE EUROPE 5,49 %
SIRIUS 5,39 %
HOTTINGUER PATRIMOINE EVOLUTION 5,24 %
JPM GLOBAL INCOME A (C) EUR 5,13 %
ECHIQUIER ARTY A 4,84 %
ROUVIER EVOLUTION C 4,76 %
ATHYMIS PATRIMOINE P 4,50 %
EUROSE C 4,45 %
R ALIZÉS F EUR 4,37 %
HARMONIS REACTIF 4,25 %
BELLATRIX C 4,14 %
ECOFI PATRIMOINE DIVERSIFIÉ P 3,88 %
ODDO PROACTIF EUROPE A 3,87 %
TIKEHAU INCOME CROSS ASSETS P 3,80 %
RUSSELL INVES MULTIASS GTH STRAT ... 3,48 %
SEXTANT GRAND LARGE A (C) 3,42 %
CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES A 2,91 %
AWF GLOBAL FLEXIBLE PROPERTY E (C... 2,42 %
BNPP L1 MULTI ASSET INCOME CLC 2,29 %
STAMINA PATRIMOINE R 2,04 %
CONVICTIONS MULTIFACTORIELS R 1,80 %
BETELGEUSE 1,78 %
NN (L) PATRIMONIAL BALANCED P (C)... 1,70 %
COVEA PATRIMOINE A 1,47 %
CBT VOL 7.5 C 1,37 %
FF FIDELITY PATRIMOINE A-ACC-EURO 0,64 %
NN (L) FIRST CLASS MULTI ASSET P ... 0,59 %
SYCOMORE PARTNERS FUND P 0,06 %
CARMIGNAC PATRIMOINE A EUR ACC -0,39 %
FIRST EAGLE AMUNDI INTERNATIONAL ... -2,36 %
AIMS TARGET RETURN FUND A (C) EUR -3,38 %
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
AWF GLOBAL OPTIMAL INCOME E (C) 14,60 %
DORVAL CONVICTIONS P 12,60 %
COVEA SELECTIF C 12,39 %
GINJER ACTIFS 360 A 9,98 %
ROUVIER VALEURS C 9,90 %
ALIENOR OPTIMAL A 9,11 %
PRESTIGE LUXEMBOURG A7 PICKING C 8,16 %
CLARESCO ALLOCATION FLEXIBLE P 7,07 %
TALENCE OPTIMAL 6,28 %
EUROPEAM C 5,65 %
LA FRANÇAISE PATRIMOINE FLEXIBLE ... 4,30 %
CPR CROISSANCE RÉACTIVE P 2,80 %
INDEPENDANCE SELECTION C 2,74 %
BBM V-FLEX AC 2,41 %
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
H2O MULTISTRATEGIES R C EUR 24,32 %
JPM GBL MACRO OPPS D EUR CAP 16,63 %
R CLUB F EUR 9,69 %
PRESTIGE LUXEMBOURG REVERSO A 0,09 %
 
Fonds Actions PEA ytd
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
SEXTANT PEA A (C) 12,30 %
DECOUVERTES C 10,68 %
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
METZLER EUROPEAN SMALL & MICRO CA... 22,55 %
KEREN ESSENTIELS C 18,77 %
SEVEN UCITS SEVEN EUROPEAN EQ FD ... 17,25 %
NOVA EUROPE A (C) 17,07 %
COVÉA ACTIONS EUROPE OPPORTUNITÉS... 15,22 %
PLACEURO CPH EQUITY R 13,73 %
CANDRIAM EQ L EUROPE INNOVATION N... 13,68 %
ATHYMIS MILLENNIAL EUROPE - P EUR... 12,90 %
SLF (F) EQ EURO ZONE MIN VOL P EU... 12,33 %
FOURPOINTS EURO GLOBAL LEADERS R ... 11,06 %
ROCHE-BRUNE EUROPE ACTIONS P 10,47 %
SUNNY MANAGERS F 9,88 %
FF NORDIC A SEK 9,79 %
CPR SILVER AGE P 9,75 %
ECHIQUIER AGRESSOR A 9,38 %
CONVICTIONS MULTIFLEX P 7,97 %
TRUSTEAM ROC PME 7,95 %
FIDELITY EUROPE 7,86 %
TOCQUEVILLE VALUE EUROPE P 7,71 %
TRUSTEAM ROC EUROPE A 6,54 %
LYXOR MSCI WORLD UCITS ETF D-EUR ... 6,00 %
EUROPEAM C 5,65 %
ULYSSES LT FUNDS EUROPEAN GENERAL... 2,76 %
COGEFI PROSPECTIVE P -0,60 %
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
KEREN PERSPECTIVES C 20,31 %
ODDO AVENIR EUROPE CR-EUR 20,31 %
OTEA PEA A 19,98 %
PLUVALCA DISRUPTIVE OPPORTUNITIES... 18,87 %
DORVAL MANAGEURS C 18,60 %
QUADRATOR RC 16,86 %
CLARESCO AVENIR P 16,82 %
PARVEST EQ EUROPE SMALL CAP CLC (... 16,37 %
PLUVALCA FRANCE SMALL CAPS A 15,66 %
ACTIONS 21 A 15,30 %
ERASMUS MID CAP EURO R 15,28 %
R CONVICTION EURO F EUR 14,97 %
JPM EUROLAND DYNAMIC A PERF CAP E... 14,20 %
SYCOMORE FRANCECAP R 13,24 %
LYXOR CAC 40 DR UCITS ETF D-EUR G... 13,09 %
CENTIFOLIA C 12,99 %
PHCG EUROPEAN MACRO PICKS R 12,82 %
TALENCE MIDCAPS AC 12,74 %
TOCQUEVILLE ULYSSE D 11,43 %
DNCA INVEST EUROPE GROWTH B 11,38 %
CBT ACTION EUROVOL 20 R 11,18 %
FCP MON PEA R 11,00 %
NORDEA 1 NORDIC EQUITY FUND BP EU... 10,73 %
AIM EUROPE MULTICAPS C 10,31 %
STAMINA EUROPE 9,98 %
EPARGNE OPPORTUNITES C 9,74 %
SEXTANT EUROPE A (C) 8,92 %
RUSSELL INVEST PAN EUROPEAN EQ FD... 8,05 %
BEST BUSINESS MODELS IC 7,72 %
ROUVIER EUROPE C 4,81 %
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
LGA EQUYMORE 4,97 %
 
Fonds PEA-PME ytd
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
DECOUVERTES C 10,68 %
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
CAMGESTION MICRO CAP O 27,65 %
ERASMUS SMALL CAP EURO R 27,16 %
AMUNDI ACTIONS PME C 24,79 %
ECHIQUIER ENTREPRENEURS A 20,38 %
KEREN ESSENTIELS C 18,77 %
TALENCE SELECTION PME NC 17,51 %
NOVA EUROPE A (C) 17,07 %
CLARESCO PME P 15,63 %
DNCA PME C 14,20 %
SEXTANT PME A (C) 12,46 %
SUNNY MANAGERS F 9,88 %
TRUSTEAM ROC PME 7,95 %
COGEFI CHRYSALIDE P (C) 3,13 %
PROFIL DE RISQUE
1 2 3 4 5 6 7
TOCQUEVILLE PME R 15,13 %
 
SCPI DVM
Bureaux
EDISSIMMO 4,47 %
EPARGNE FONCIERE 4,70 %
PFO 5,68 %
PFO 2 4,55 %
PRIMOPIERRE 5,00 %
EUROVALYS 4,50 %
MULTIMMOBILIER 2 4,78 %
Commerces
CRISTAL RENTE 5,49 %
PATRIMMO COMMERCE 5,01 %
EUROPIMMO MARKET 2,26 %
Diversifiées
SELECTIPIERRE 2 4,87 %
LF EUROPIMMO 4,56 %
LF OPPORTUNITE IMMO 5,45 %
Spécialisées
PRIMOVIE 5,00 %
PIERVAL SANTE 5,15 %
Le fonds de la semaine
Articles les plus lus
 
TOP PERFORMANCES 
 
Classement ytd
Classement 3 ans
Classement 5 ans
 
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 46 096
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2017