Actualités du patrimoineRetraite et prévoyance

Cotisations, majoration pour enfants… ce qui vous pend au nez pour votre future retraite

(Capital) L’Institut de la protection sociale a décortiqué les préconisations du haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye. Le think-tank pointe les omissions du rapport en matière de cotisations et de rendements. Les explications.

Le diable se cache souvent dans les détails. L’institut de la protection sociale (IPS), groupe de réflexion réunissant notamment des anciens responsables de caisse de retraite, des experts comptables, notaires et assureurs, a repris une par une les pages du rapport de Jean-Paul Delevoye pour faire sa propre analyse. S’il se félicite de certains points comme l’harmonisation de la pension de réversion, l’acquisition d’un minimum de droits pour les indépendants ou encore un minimum de retraite fixé à 85% pour une carrière complète, le think tank alerte sur plusieurs points qu’il juge risqués comme l’étatisation du futur système ou encore les problèmes techniques du passage entre les deux régimes. Dans son contre-rapport, l’IPS met aussi en lumière quelques imprécisions ou omissions.

 

 

La suite sur capital.fr

 

Afficher plus

Club Patrimoine

Club Patrimoine, média de référence destiné aux professionnels du patrimoine avec plus de 50 000 abonnés, vous propose toute l’actualité patrimoniale, financière et de ses acteurs.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page