Parlons finance

Davos 2018 : “France is back, Europe is back”. Par Olivier Goy (Lendix)

 

Olivier Goy, Lendix / Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances / Eric Perrier, Viseo

 

 

Quand la Présidence de la République vous propose d’aller à Davos dans la délégation française, forcément votre ego est flatté. Puis vous vous posez immanquablement la question « ça va me servir à quoi, à moi start-up ? ». Vous avez des a priori, des doutes,… Que pourrai-je bien y faire au milieu des Géants ? Juste ramener quelques selfies de célébrités en haut des classements de Spotify (will.i.am était là) ou des classements de Forbes (just name them, ils étaient tous là) ?

 

 

La réalité est très différente.

 

Davos est définitivement un évènement pro business. Le triptyque magique de chaque conversation est simple : « tu fais quoi, je fais quoi, on peut faire quoi ensemble ». Basique. Efficace. Et en toute convivialité. Quand en plus vous avez la chance d’avoir de grands parrains qui vous accompagnent et vous ouvrent les bonnes portes, vous revenez le rolodex plein de promesses.

 

Et puis cette année était particulière. Au-delà de tout parti pris politique, le Président Emmanuel Macron a mis le feu à la plénière. Une heure d’un discours riche et intense. 30 minutes en français, 30 minutes dans un anglais parfait. Une salle comble, une standing ovation que ni Justin Trudeau, ni Angela Merkel n’ont reçue. Le tout se terminant par un bain de foule, là où ses alter egos partaient sur la pointe des pieds.

 

Le message est clair : « France is back, Europe is back », et nous les Entrepreneuses et Entrepreneurs, on a envie d’y croire et plus que jamais de se mettre au boulot !

 

Merci à la Présidence de la République, à Business France et à nos fidèles Ambassadeurs qui se reconnaîtront…

 

 

PS : Oui, il fallait bien une photo pour illustrer l’article. Et mon petit doigt me dit que Bruno Le Maire pourrait bien être sur scène pour le grand évènement France Fintech le 10 avril à Station F… #SaveTheDate

Afficher plus

Club Patrimoine

Club Patrimoine, média de référence destiné aux professionnels du patrimoine avec plus de 50 000 abonnés, vous propose toute l’actualité patrimoniale, financière et de ses acteurs.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page