A la UneParlons finance

De la mesure en toute chose ! (La Financière de l’Échiquier)

Placé sous une triple cloche de verre dans le Parc de Saint-Cloud, au Bureau International des poids et mesures, un petit cylindre de platine iridié, à peine plus gros qu’une prune, définissait jusqu’au printemps dernier la valeur internationale du kilogramme.

 

Fabriqué en 1889, le PIK – Prototype International du Kilogramme -, surnommé « grand K », était l’un des derniers objets matériels à définir une unité de mesure. Lors de ses très rares sorties (3 depuis le 19 siècle), une infime variation de masse a été constatée en comparaison des 6 autres étalons supposés identiques. Le sort de « grand K » en fut scellé. Depuis mai dernier, la communauté scientifique internationale a adopté une définition du kilogramme fondée sur la constante de Planck (notée petit « h »), une constante de la mécanique quantique à la précision diabolique. (…)

 

 

Lire la suite

Afficher plus

La Financière de l'Echiquier

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier (LFDE) est l’une des principales sociétés de gestion entrepreneuriales en France. Son métier : l’investissement en entreprises cotées en Europe et dans le monde.

 

LFDE s’appuie sur son savoir-faire de gestion de conviction pour offrir à ses clients institutionnels, distributeurs et privés, les produits et solutions responsables dont ils ont besoin pour valoriser leurs investissements.

 

LFDE gère aujourd’hui environ 9 milliards d’euros, compte plus de 130 salariés et est implantée commercialement en Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, ainsi qu’au Benelux.

 

LFDE fait partie du groupe Primonial, leader indépendant, en France, de la conception, de la gestion et du conseil en solutions de placement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page