A la UneParlons finance

De la mesure en toute chose ! (La Financière de l’Échiquier)

Placé sous une triple cloche de verre dans le Parc de Saint-Cloud, au Bureau International des poids et mesures, un petit cylindre de platine iridié, à peine plus gros qu’une prune, définissait jusqu’au printemps dernier la valeur internationale du kilogramme.

 

Fabriqué en 1889, le PIK – Prototype International du Kilogramme -, surnommé « grand K », était l’un des derniers objets matériels à définir une unité de mesure. Lors de ses très rares sorties (3 depuis le 19 siècle), une infime variation de masse a été constatée en comparaison des 6 autres étalons supposés identiques. Le sort de « grand K » en fut scellé. Depuis mai dernier, la communauté scientifique internationale a adopté une définition du kilogramme fondée sur la constante de Planck (notée petit « h »), une constante de la mécanique quantique à la précision diabolique. (…)

 

 

Lire la suite

Afficher plus

La Financière de l'échiquier

La Financière de l’Echiquier (LFDE) est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes de France.
Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels.


Créée en 1991 par Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, la société gère une gamme de fonds actions, taux et diversifiés, portant les encours sous gestion à près de 11 milliards d’euros (au 28/02/2018).


Avec une philosophie de gestion fondée sur la connaissance approfondie des entreprises, La Financière de l’Echiquier (LFDE) accorde une grande importance à l’évaluation du management et à la valorisation des entreprises. Engagée en faveur de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), la société est signataire des accords PRI (Principes pour l’Investissement Responsable).


LFDE est également présente en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, ainsi qu’au Benelux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page