A la UneParlons finance

Et si vous mettiez un peu de votre patrimoine sous le sapin ? Par François-Xavier Sœur, TERRAE Patrimoine

Noël approche ! Au programme la famille (pas plus de 6 !), le réveillon, les enfants, les cadeaux, une indigestion… bref Noël !

Alors non, je ne vais pas vraiment vous aider à trouver un cadeau idéal pour belle-maman mais au moins vous donner une idée pour ceux que vous voulez gâter parmi vos proches : le présent d’usage !

Un présent d’usage est un cadeau (argent, bijoux ou même titres boursiers) mais qui n’appauvrit pas réellement celui qui donne. C’est finalement ce qui différencie le présent d’usage de la donation. Il faut également qu’il soit réalisé à l’occasion d’un événement particulier. Noël en fait partie avec les autres fêtes religieuses, les mariages, les anniversaires ou encore les diplômes. Et comme il s’agit d’un cadeau, il n’est pas taxé et n’est pas à enregistrer.

Le montant maximal n’est fixé par aucun texte. D’une manière générale, il n’est pas conseillé de dépasser 2% à 2,5% des revenus annuels ou du patrimoine en valeur transmise. Au final, avoir une récurrence annuelle permet de transmettre des sommes importantes sur des durées longues sans fiscalité.

Pour faire le point sur les différents types de donations : https://www.terrae-patrimoine.fr/pourquoi-faire-des-donations-y-a-t-il-un-age-optimal-pour-faire-des-donations-a-ses-proches/

Afficher plus

François-Xavier Soeur

François-Xavier Sœur est dirigent-fondateur du cabinet Terrae Patrimoine. Après 7 années dans des cabinets parisiens, consacrées à conseiller des familles et des fondations, il a créé en 2020 son propre cabinet de conseil en gestion de patrimoine dans la région de Bordeaux.

 

Il propose une approche qui se veut véritablement sur-mesure, un accompagnement personnalisé à long terme et des solutions innovantes et durables.

 

Terrae Patrimoine conseille ses clients (personnes physiques, entreprises, associations et fondations) principalement sur les sujets suivants :

 

– Investissements Financiers ;
– Investissements Immobiliers ;
– Conseils fiscaux, aide aux déclarations et défiscalisation ;
– Régimes matrimoniaux ;
– Préparation et optimisation des successions ;
– Création et cession de sociétés (civiles ou commerciales).

 

François-Xavier Sœur est convaincu de la nécessité de prendre en compte l’impact des investissements sur notre environnement. C’est pourquoi il propose la plupart des investissements, sur option, avec une approche Investissement Socialement Responsable (ISR) ou prenant en compte les critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG).

 

A titre personnel il participe à la direction d’associations consacrées à l’éducation et à l’enfance en Amérique Centrale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page