Investir tout son patrimoine en immobilier est une mauvaise idée ! Par François-Xavier Sœur, TERRAE Patrimoine
L’immobilier physique est indispensable pour se loger, rassurant pour les propriétaires et rentable s’il est bien situé et correctement géré.
Mais, il est insupportable d’entendre certains professionnels se servir de la peur des épargnants et de leur manque de connaissances pour tout faire investir en immobilier avec des arguments comme « Vous savez, l’argent à la banque, ce n’est qu’une ligne sur un bout de papier ; un bien immobilier c’est palpable ».
70% du patrimoine des français est constitué d’actifs immobiliers. Dans un pays où seuls 3 millions de français sont actionnaires et 70% des français ne savent pas combien leur épargne rapporte, il est important d’être pédagogue afin d’expliquer comment construire un patrimoine solide et pérenne.
Un patrimoine équilibré doit être constitué :
D’immobilier, permettant d’avoir un toit au-dessus de sa tête avec (résidence principale) et pourquoi pas des revenus complémentaires (locations) ;
De financier, afin de multiplier les moteurs de performance (actions, obligations, non-coté…) et d’avoir à disposition des liquidités immédiates en cas de coup durs (livrets réglementés, fonds euros d’assurance-vie…).
En diversifiant son patrimoine, on le protège avant tout des crises futures, immobilières et financières