A la UneParlons finance

La philanthropie comme axe de stratégie patrimoniale ? Par François-Xavier Sœur, TERRAE Patrimoine

« Ce n’est pas en étant généreux que l’on devient riche »… Aïe, Aïe, Aïe !!!

Cette petite phrase lâchée par un interlocuteur à quelques jours d’un week-end symbolique comme celui du Téléthon fait mal aux oreilles !

Oui le mécénat, et la générosité en général (financière et/ou sous la forme de temps), peuvent être l’un des axes centraux d’une stratégie patrimoniale. En effet, les clients se posent de plus en plus de questions sur l’impact de leurs investissements, de leurs choix et sur la trace qu’ils laisseront derrière eux, qui finalement fera également partie de leur héritage sous une forme immatérielle.

Il convient de rappeler les avantages fiscaux, pour les particuliers et entreprises, qui permettent de ne pas trop amputer son patrimoine.

 

Lire la suite

Afficher plus

François-Xavier Soeur

François-Xavier Sœur est dirigent-fondateur du cabinet Terrae Patrimoine. Après 7 années dans des cabinets parisiens, consacrées à conseiller des familles et des fondations, il a créé en 2020 son propre cabinet de conseil en gestion de patrimoine dans la région de Bordeaux.

 

Il propose une approche qui se veut véritablement sur-mesure, un accompagnement personnalisé à long terme et des solutions innovantes et durables.

 

Terrae Patrimoine conseille ses clients (personnes physiques, entreprises, associations et fondations) principalement sur les sujets suivants :

 

– Investissements Financiers ;
– Investissements Immobiliers ;
– Conseils fiscaux, aide aux déclarations et défiscalisation ;
– Régimes matrimoniaux ;
– Préparation et optimisation des successions ;
– Création et cession de sociétés (civiles ou commerciales).

 

François-Xavier Sœur est convaincu de la nécessité de prendre en compte l’impact des investissements sur notre environnement. C’est pourquoi il propose la plupart des investissements, sur option, avec une approche Investissement Socialement Responsable (ISR) ou prenant en compte les critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG).

 

A titre personnel il participe à la direction d’associations consacrées à l’éducation et à l’enfance en Amérique Centrale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page