A la UneParlons finance

« Le PEA, cette formidable solution injustement oubliée des investisseurs ? » Par François-Xavier Sœur, TERRAE Patrimoine

« Un PEA ? Oui j’en ai ouvert un il y a 15 ans avec ma banque mais je ne m’en suis jamais servi. Il doit toujours y avoir 15 € dessus ».

Je ne compte plus le nombre de rendez-vous au cours duquel j’ai entendu cette phrase…

Et quel dommage pourtant de ne pas plus utiliser cette formidable enveloppe fiscale. On lit de nombreux articles élogieux sur l’immobilier, les SCPI, l’épargne retraite mais pourquoi diable oublie-t-on le PEA ?

Frais minis (et surtout plafonnés depuis le décret du 5 février 2020), fiscalité très réduite sur les plus-values, possibilité de laisser travailler son investissement avec un mandat de gestion… les arguments en faveur du PEA ne manquent pas, à condition d’avoir un horizon d’investissement long et un profil de risque adapté.

Aussi, je pense à tous ces enfants à qui l’on ouvre des livrets A alors qu’ils ont 15 ans d’horizon d’investissement devant eux avec comme argument de protéger leur épargne… seul souci, corrigé de l’inflation, ils perdent mécaniquement du pouvoir d’achat…

Bref, Noël arrive, alors s’il vous plaît chers parents, pour vos enfants, pensez au PEA !

Lire la suite

Afficher plus

François-Xavier Soeur

François-Xavier Sœur est dirigent-fondateur du cabinet Terrae Patrimoine. Après 7 années dans des cabinets parisiens, consacrées à conseiller des familles et des fondations, il a créé en 2020 son propre cabinet de conseil en gestion de patrimoine dans la région de Bordeaux.

 

Il propose une approche qui se veut véritablement sur-mesure, un accompagnement personnalisé à long terme et des solutions innovantes et durables.

 

Terrae Patrimoine conseille ses clients (personnes physiques, entreprises, associations et fondations) principalement sur les sujets suivants :

 

– Investissements Financiers ;
– Investissements Immobiliers ;
– Conseils fiscaux, aide aux déclarations et défiscalisation ;
– Régimes matrimoniaux ;
– Préparation et optimisation des successions ;
– Création et cession de sociétés (civiles ou commerciales).

 

François-Xavier Sœur est convaincu de la nécessité de prendre en compte l’impact des investissements sur notre environnement. C’est pourquoi il propose la plupart des investissements, sur option, avec une approche Investissement Socialement Responsable (ISR) ou prenant en compte les critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG).

 

A titre personnel il participe à la direction d’associations consacrées à l’éducation et à l’enfance en Amérique Centrale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page