Parlons finance

Les actions américaines en 2018 ? Les perspectives de Schroders IM

Les fondamentaux des actions américaines sont toujours positifs mais les investisseurs doivent avoir conscience qu’une faible croissance économique n’est pas le seul risque ; la situation est plus complexe. 2017 a été une année faste pour les actions américaines. Le S&P500 a volé de record en record, dopé par l'accélération de la conjoncture et une politique monétaire toujours particulièrement accommodante. Au vu de l’ampleur de la hausse – plus de 18 % début décembre1 – il est logique que les investisseurs se posent des questions sur ce que leur réserve l’avenir. Beaucoup d’entre eux se focalisent sur les valorisations, qui sont relativement hautes. Pour autant, des valorisations élevées ne sont pas nécessairement le signe d'une correction imminente. Il faut se demander si elles sont justifiées ou non. Comme le dit Warren Buffet, « le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez ». Plusieurs raisons nous semblent inviter à l’optimisme.
 
 
 
Comparer ce qui est comparable
 
 
Tout d’abord, 2017 a vu les bénéfices des entreprises s’envoler, après une croissance modeste en 2016. La solide rentabilité des entreprises a été l’une des bonnes surprises de 2017. De fait, les bénéfices, les marges bénéficiaires et les flux de trésorerie disponibles sont à des niveaux historiquement élevés et leur dynamique ne semble pas s’essouffler. Ensuite, même si les actions américaines sont indéniablement chères par rapport à leur moyenne historique ainsi qu’en comparaison mondiale, elles sont coutumières de ce type de situation. Leur prime actuelle n'est guère plus élevée qu’habituellement.

 

 

 
Afficher plus

Schroders

Schroders est un groupe familial indépendant, fondé en 1804. La gestion d’actifs est notre unique activité et les objectifs de la société reflètent entièrement ceux de nos clients, à savoir la création de valeur à long terme pour les aider à répondre à leurs besoins financiers futurs. Nous sommes présents en France depuis 2001 avec une équipe dédiée aux clients professionnels (institutionnels et distributeurs), un pôle immobilier et plus récemment avec la société de gestion Schroder Aida spécialisée sur le financement d’infrastructures. Nous gérons 469,5 milliards d’euros d’actifs pour le compte de nos clients à travers le monde (au 31 décembre 2018), et sommes présents dans 30 pays. Nous offrons des expertises sur toutes les classes d’actifs, grâce à nos 710 professionnels de l’investissement, qui apportent une connaissance approfondie des marchés locaux. L’innovation est au cœur de notre démarche, afin d’offrir à nos clients des solutions répondant à l’évolution de leurs attentes dans des environnements de marché fluctuants. Nous intégrons l’approche ESG à notre recherche depuis plus de 20 ans. Nos expertises se déclinent notamment sur les solutions de décorrélation, la gestion orientée sur la génération de revenu, la gestion actions « high alpha », le crédit et les marchés émergents.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page