Actualités du patrimoineBrèves patrimoniales

Les salaires dans la fonction publique de l’État en 2017 – En 2017, tous statuts civils confondus, le salaire net moyen augmente de 1,0 % en euros constants

(INSEE) En 2017, un salarié de la fonction publique de l’État (FPE) perçoit en moyenne 2 556 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non. Le salaire net moyen en euros constants augmente de 1,0 % en 2017 (après + 0,2 % en 2016) ; il retrouve ainsi son niveau de 2011. Le salaire net moyen des fonctionnaires de la FPE augmente de 1,2 % en 2017, tandis que celui des non-fonctionnaires augmente plus modérément (+ 0,4 %). Les salaires augmentent à tous les niveaux de l’échelle salariale, mais la hausse est moins marquée dans le haut de la distribution, si bien que les disparités salariales se réduisent.

 

Le salaire net des femmes est inférieur de 13,5 % en moyenne à celui des hommes. À âge, grade, catégorie et statut égaux, l’écart se réduit à 3,0 %.

 

Pour les salariés présents toute l’année en 2016 et en 2017 chez le même employeur et avec la même quotité de travail, soit près de deux salariés sur trois dans la FPE, le salaire net moyen augmente de 2,4 % en euros constants. Ceci intègre la progression de l’ancienneté et de la carrière de ces salariés.

 

 

Source : insee.fr

Afficher plus

Club Patrimoine

Club Patrimoine, média de référence destiné aux professionnels du patrimoine avec plus de 50 000 abonnés, vous propose toute l’actualité patrimoniale, financière et de ses acteurs.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page