Mot de passe oublié ?
 




Portraits d’Entrepreneurs de RMA AM : John Chen (Blackberry) - Le maître des situations périlleuses
06/10/2015   PARLONS FINANCE

 

 

SON HISTOIRE


 

A 17 ans, John Chen émigre de Hong Kong vers les Etats-Unis et obtient son Bachelor en Génie Electrique avec les honneurs « Magma Cum Laude » puis son master à l'Institut de Technologie de Californie. Au départ ingénieur design chez Unisys, John gravit les échelons rapidement jusqu'à devenir PDG de la filiale Open Entreprise Computing de Siemens puis CEO de Sybase en 1997. Sybase va alors très mal...

 

 

CE QU'IL DIT


 

« Si vous regardez mon historique chez Sybase, je pense que nous avons gagné de l'argent pendant 60 trimestres d'affilé, même lorsque la bulle internet a éclaté nous étions rentables. J'aime cette philosophie, l'entreprise subsistera et aujourd'hui je suis plutôt confiant. [...] Blackberry a survécu; dorénavant nous devons commencer à nous concentrer sur la croissance. » Reuters, Novembre 2014

 

 

CE QUE NOUS AIMONS


 

Franc


Par son franc parler et sa notoriété, il inspire confiance et n'hésite pas à dire les choses même si elles ne sont pas toujours bonnes à entendre.

 

 

Rapide


Son bon sens et son expérience lui permettent de prendre les décisions importantes dès qu'il peut.

 

 

Humain


Il développe un sentiment d'appartenance et une culture de responsabilité, donnant une certaine marge de liberté aux employés dans la conduite de leurs projets. 

 

 

FAITS MARQUANTS


 

1997-10

Chen transforme l'entreprise Sybase en une véritable « machine lucrative » axée sur l'innovation. Sous son leadership, la capitalisation boursière de Sybase flambe de 1600% en 13 ans.

 

2010

SAP rachète Sybase pour 5,6 milliards de dollars.

 

2013

Chen accepte le challenge Blackberry: Prem Watsa (patron de Fairfax Financials, nouvel actionnaire de référence de Blackberry) fait de sa nomination une condition préalable avant de réinvestir dans la société. Chen devient CEO contre 2,5% du capital.

 

2013

A peine arrivé, il sous-traite la production du matériel informatique pour se focaliser sur les services, les logiciels et la sécurité.

 

2014

Blackberry rachète Secusmart pour renforcer la sécurisation des données mobiles à destination des présidents et chanceliers, et sort le "Passeport" qui dépasse les attentes du marché.

 

 

CE QUE DISENT LES AUTRES


 

« John est un formidable atout pour Blackberry, alors qu'il a à peine commencé, il a agi rapidement et de façon très décisive. » Prem Watsa, CEO de Fairfax, Bloomberg, Mars 2014 

 

 

Contacts

Dernières News
1/7  
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 31 210
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019