Mot de passe oublié ?
 




Un fonds qui a performé de +4,86% au lendemain du Brexit !
05/07/2016   PARLONS FINANCE

Suite au Brexit,  deux gérants de RMA Asset Management font un état des lieux de la résistance de deux de leurs fonds. (Jean-Marc Divoux pour RMA diversifié Vol 4 et Nicolas Manel pour RMA Global Opportunities PEA).

 

Le fonds RMA Diversifié Vol 4 a parfaitement traversé les turbulences dues au « Brexit », avec une performance de -0.03% sur la journée du 23 au 24 juin, et +0.57% sur la semaine du 23 au 30 juin.

 

RMA Global Opportunities PEA, dernier né de la gamme de fonds chez RMA AM, lancé le 15 janvier dernier, a très bien performé puisqu’il a progressé de 4.86% sur la journée du 24 juin (+6.98% par rapport à son benchmark en baisse de 2.12%).

 

 

Jean-Marc Divoux, dites-nous comment s’est comporté RMA Diversifié Vol 4 ?

 

Dans la gestion de ce fonds, nous ne nous basons pas sur des analyses macro-économiques, nous ne faisons pas de prévisions de marché puisque la méthodologie de gestion repose sur un modèle suiveur de tendances développé en interne, basé sur l’étude des performances historiques et de la volatilité des différentes classes d’actifs. Le référendum britannique n’était donc absolument pas « anticipé » ou prévu par notre modèle. Les derniers sondages ayant donné la faveur au « remain », les investisseurs étaient confiants et les marchés avaient atteint des niveaux assez élevés le jour du vote. La volatilité étant cependant élevée, nous avions maintenu une allocation très prudente : l’exposition actions du fonds était de 8% seulement le jour du vote (4% pays développés + 4% pays émergents), tandis que l’exposition obligations internationales était de 50%.

 

 

Nicolas Manel, comment s’est comporté votre fonds RMA Global Opportunities PEA ?

 

Contrairement au consensus des derniers jours avant le référendum, nous anticipions un fort mouvement à la baisse. Selon nous les marchés, dans une forme de déni, affichaient un degré de certitude quant au « Bremain » totalement déconnecté de la réalité. L’exposition action le 23/06/16 au soir était ainsi à son maximum autorisé en territoire négatif (-75%). Le panier d’actions européennes s’est plutôt bien comporté (-6.10% vs un Eurostoxx 50 à -8.62%). Les positions short sur les futures Eurostoxx 50, S&P500 et MSCI Emerging Market ont rapporté +10.89%.

 

Huit jours, après la surprise du Brexit, les USA et le Footsie 100 ont peu ou prou regagné le terrain perdu. Mais les banques européennes ne se reprennent pas, les taux "sans risque" des dettes des pays développés continuent leur descente dans les abysses des taux négatifs, l'or est toujours recherché... Ce sont autant de facteurs qui méritent de relativiser le rebond de la semaine post-brexit. L’année 2016 est loin d'être terminée …

Contacts

Dernières News
1/7  
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 43 814
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2017