Mot de passe oublié ?
 




Un fonds dans le viseur : Schelcher Prince Obligation Moyen Terme
19/12/2017   PARLONS FINANCE

Nom du fonds - ISIN : SCHELCHER PRINCE OBLIG MOYEN TERME P - FR0010707513

Société de gestion : SCHELCHER PRINCE GESTION

Catégorie Quantalys : OBLIGATIONS EURO COURT TERME

Gérant du fonds : FREDERIC SALOMON

 

 

 

L'avis Nortia (analyse de Céline Leurent)


 

Depuis le début de l’année, Schelcher Prince Obligation Moyen Terme réalise une performance de 1,45% (vs 0,43% pour sa catégorie). Compte tenu de l’insuffisante volatilité et des niveaux de valorisations élevés sur les marchés, l’équipe de gestion fait preuve de plus de prudence. Par conséquent, le fonds conserve une exposition majoritaire aux billets de trésorerie et aux titres de créances inférieurs à six mois (41%). L’exposition à la stratégie de portage, sur les obligations investment grade (10,9%) et sur le haut rendement (16,9%), a été réduite au même titre que le risque crédit et la maturité (autour de 0,5 an). Le fonds présente également une sensibilité taux extrêmement basse (0,2%), qui le protège de l’impact d’éventuelles remontées de taux. Malgré le peu d’opportunités identifiées cette année, la poche tactique, qui consiste à prendre entre 10 et 15 positions opportunistes par an sur le crédit et des opérations d’arbitrages (de courbes et de devises) a, de son côté, généré un rendement complémentaire de 0,8%. Pour 2018, les gérants s’attendent, en revanche, à des phases de volatilité accrue, bénéfiques pour la création de valeur, qui permettront le réinvestissement des liquidités (18,4%). Au-delà de la gestion dynamique de l’exposition, nous apprécions la complémentarité des deux stratégies du fonds : l’une assure un rendement « stable » de l’ordre de 1% à 1,5% par an grâce au portage d’obligations de conviction, tandis que l’autre saisit les opportunités qu’offrent les phases de stress, pour générer un complément de rendement. Depuis la mise en place de cette stratégie en mars 2016, le fonds profite ainsi des phases de hausse et souffre moins que ses pairs en période de baisse. Cette expertise lui a ainsi permis de connaître une période de trois mois d’investissement négatif dans seulement 1,25% des cas. Avec 2% de performance annualisée un an (vs 0,66% pour sa catégorie) et une volatilité de 0,5%, l’objectif de maximalisation du rendement sur un horizon de placement court terme est ainsi tenu. Schelcher Prince Obligation Moyen Terme prouve ainsi qu’il est encore possible de faire fructifier prudemment sa trésorerie, sans subir l’impact d’un environnement obligataire de taux bas voire négatifs.

 

 

 

 

L'objectif Nortia


 

Schelcher Prince Obligation Moyen Terme est un fonds obligataire dont l’objectif est de surperformer l’Euribor 3 mois, sur un horizon de placement de minimum deux ans. Principalement investi en obligations de court terme (2-4 ans), émises en Europe et dans l’OCDE et libellées en euro, le fonds poursuit une gestion prudente, qui s’illustre par le respect des bornes d’investissement suivantes : une exposition maximale de 50% au haut rendement et aux obligations non notées, une sensibilité comprise entre -1 et 3 et jusqu’à 200% maximum d’investissement en produits dérivés.

 

 

 

 

 

Contacts

Dernières News
1/10  
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 31 210
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019