Mot de passe oublié ?
 




Le Bitcoin au microscope. La newsletter de Sycomore AM
05/02/2018   PARLONS FINANCE
Comme tous les ans, les fêtes de fin d’année ont été l’occasion de refaire le monde en famille.  Cette année, toutefois, la conversation s’est résumée à un seul et unique sujet : le Bitcoin. « Que penses-tu du Bitcoin ? », « Tu as acheté du Bitcoin ? », « Mais, au fait, c’est quoi le Bitcoin ? », « J’ai un ami qui a acheté du Bitcoin, il gagne beaucoup d’argent… » Toutes ces questions m’ont obligé à lever le voile sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. 
 
 
 
« Que penses-tu du Bitcoin ? »
 
Le concept des crypto-monnaies est sans doute un concept d’avenir. Néanmoins, ce n’est pas encore une monnaie à proprement parler. Il lui manque un acheteur d’importance (un gouvernement, une banque centrale) et sa forte volatilité accentue le fait qu’elle ne sera pas adoptée par les marchés à court terme (la BCE appelle d’ailleurs le Bitcoin une « commodité » et non une monnaie). A l’heure actuelle, le bitcoin revêt un intérêt purement spéculatif. Sa valorisation repose sur la capacité d’un détenteur à le revendre au prochain « Bitcoin believer » qui est persuadé que le Bitcoin peut acquérir un statut de monnaie et le conserver. Quand vous détenez un Bitcoin aujourd’hui, vous possédez potentiellement 11 400 $, mais, en réalité, vous ne pouvez rien acheter, hormis quelques biens dans les rares commerces qui l’acceptent comme moyen de paiement, notamment des pizzerias à Paris, ou encore sur Showroomprive.com.
 
 
 
« Tu as acheté du Bitcoin ? »
 
Non. En tant qu’investisseur, il est très difficile d’analyser une crypto-monnaie dont la valeur repose quasi exclusivement sur du « bruit ». De plus, il existe 250 crypto-monnaies sans compter celles qui vont bientôt faire leur apparition… Laquelle choisir ? A l’heure où nous écrivons, un Bitcoin vaut 11 400 $, un Ether 1 200 $ et un Ripple 1,3 $ (soit les trois principales crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière). Sans oublier que les cours, en particulier celui du Bitcoin, subissent presque quotidiennement des mouvements de forte amplitude.

 

 

 

 

Contacts

Vidéos
1/19  

Dernières News
1/10  
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 33 121
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019