Mot de passe oublié ?
 




Brexit ? Brimain ? Le Flash Marché de Tikehau IM
23/06/2016   PARLONS FINANCE
En cette semaine de referendum, nous tenions à vous informer à nouveau du positionnement de la gamme de fonds ouverts de Tikehau IM et du travail que notre département des risques a effectué sur des scénarios de marché aussi averses qu'exceptionnels. Le but n'est pas d'entrer dans un exercice - peu utile à nos yeux - de lecture dans une boule de cristal de ce qui se passera le 24 juin. L'objectif est que vous soyez informés et confortables avec le positionnement de nos fonds avant cet événement :
 
 
Ce positionnement de nos fonds s’explique moins parce que nous craignons les conséquences d'un Brexit ou d'autres événements exceptionnels, mais plutôt parce que les marchés sont chers, et ne permettent pas d'espérer des rendements très élevés en restant très investis. Lorsque les marchés sont chers, les catalyseurs de chocs comme pourrait l'être un Brexit provoquent des corrections plus violentes que lorsque les marchés sont moins chers. Le potentiel de perte étant supérieur à l'espérance de gain, il ne nous semble pas opportun de se risquer au moindre pari sur une occurrence aussi binaire.
 
 
La flexibilité de notre offre - fondée sur des portefeuilles maniables – et les liquidités élevées dont nous disposons, nous permettent d’être en capacité de saisir les meilleures opportunités lorsqu‘elles se présenteront. 
 

Sur nos fonds obligataires, nous avons veillé à atténuer notre exposition au risque en suivant deux règles. D’abord, nous nous sommes focalisés sur les émetteurs "eurocentriques" les plus solides et les plus éloignés des thématiques liées à l'énergie et aux matières premières. Puis, depuis novembre 2015, en réduisant notre exposition aux émetteurs UK, principalement sur le secteur bancaire.
 
 
 
Nous avons réduit l’exposition au risque des portefeuilles en abaissant la maturité moyenne notamment sur :
 
TC+ (2.1 années)
TTV (1.5 années)
TSF (3.5 années)
 
 
 
Nous détenons un coussin de cash important :
 
38% pour TC+
27% dans TTV
28% dans TSF
 
 
 
 
A titre illustratif :
 
pour un écartement de spread de 100bp, l'impact sur la poche émetteurs de Grande Bretagne serait de : -0.10bp de NAV pour TTV, -0.16% sur celle de TC+ , -0.42% pour celle de TSF. Cette évolution de prix ne serait que très temporaire, car les émissions en portefeuilles sont dans leur grande majorité de courte échéance. Bien évidemment, cet exercice n’a pour but que d'illustrer le caractère défensif de chacun de nos fonds.
 
 
 
Sur Tikehau Income Cross Assets, la dispersion des rendements nous a permis de réinvestir 40% de l'encours en actions, protégés par des puts ramenant l'exposition nette actions à 15%. Les liquidités sont abondantes et ces puts donnent aussi au fonds un profil long volatilité que nous recherchons pour amortir un choc éventuel le 24 juin.
 
 
En conclusion, nous abordons cette fin de semaine avec un positionnement prudent, des niveaux de liquidités élevés mais aussi et surtout une idée très précise des actifs sur lesquels nous allons investir si leur prix revenait sur des niveaux permettant d'envisager des rendements rémunérant de manière avantageuse le risque pris. 
Contacts

Vidéos
1/19  

Dernières News
1/10  
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 29 396
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019