Mot de passe oublié ?
 




"Tikehau Capital est extrêmement peu valorisé"
22/01/2018   PARLONS FINANCE

 

 

Cotée depuis dix mois, la société Tikehau Capital est une jeune recrue de la Bourse de Paris. Quelle est son histoire ?
 
Antoine Flamarion : C’est une aventure entrepreneuriale qui a commencé avec une mise de départ peu significative pour devenir un leader de la gestion alternative. Nous avons créé Tikehau en 2004 sous la forme d’une société, et non d’un fonds, avec un capital de départ de 4 millions d’euros réunis auprès d’investisseurs particuliers. En 2007, nous avons créé une société de gestion, Tikehau IM, pour développer le groupe sans risque de dilution pour les actionnaires historiques. Fin 2007, nous disposions de 100 millions d’euros de fonds propres et de 200 millions d’actifs sous gestion. Nous étions alors surtout présents dans la dette privée (rachat de dette, financement). L’acquisition de la société de capital-investissement cotée Salvepar en 2012 auprès de Société Générale a permis notre introduction en Bourse en mars 2017, via le rapprochement de Tikehau Capital avec Salvepar.Nous exerçons quatre métiers au travers de huit bureaux et d’une équipe de près de 200 personnes : la dette privée – nous finançons environ 150 entreprises de taille moyenne en Europe –, l’immobilier, le private equity – avec des investissements minoritaires dans une trentaine de sociétés non cotées et les actifs liquides alternatifs, par exemple le high yield ou les subordonnées financières.Au 30 septembre 2017, nous gérions 12,6 milliards d’euros d’actifs et nos fonds propres atteignaient 2,3 milliards d’euros. Nous bénéficions d’un fort alignement d’intérêts puisque le premier actionnaire est le management – point assez rare dans l’industrie financière – et nous investissons dans tous nos produits, aux côtés de nos clients.
 
 
 
Qui sont vos comparables ?
 
Mathieu Chabran : Il n’existe que deux sociétés de gestion cotées à Paris, Amundi et Tikehau Capital. Mais nous n’avons ni la même stratégie, ni les mêmes marges, ni les mêmes canaux de distribution.

 

 

Contacts

Vidéos
1/19  

Dernières News
1/10  
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 29 396
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019