Mot de passe oublié ?
 

Les Fonds YTD
EPARGNE PIERRE 1,46 %
FONCIERE REMUSAT 6,69 %
IMMO PLACEMENT 5,58 %



Business Immo - Interview de Jean-Christophe Antoine
14/06/2016   PARLONS FINANCE

Après 20 ans chez Perial, Jean-Christophe Antoine a rejoint le groupe Atland pour prendre en main, au côté de Patrick Laforêt, la SGP Voisin et y appliquer ses « convictions immobilières ». Des convictions qui passent par la mise en place d’une stratégie opportuniste et l’ambition de développer les véhicules d’investissement du groupe Voisin.

 

 

Business Immo: Pourquoi avez-vous rejoint la SGP Voisin après 20 ans au sein du groupe Perial ?

 

Jean-Christophe Antoine : J’ai souhaité un meilleur alignement de mes savoir-faire et de mes convictions immobilières avec un actionnaire dont la stratégie me correspond. En rejoignant la société de gestion de portefeuille Voisin, j’intègre le groupe Atland qui dispose d’une compétence immobilière et d’une organisation où les services ne sont pas cloisonnés. Or, lorsque vous achetez un immeuble, il faut avoir non seulement une stratégie locative, mais aussi une idée de sortie à un horizon moyen ou long terme. Dans des structures trop cloisonnées, l’information se perd et met en péril la création de valeur attendue d’un investissement.

 

 

BI: Quelles sont vos convictions immobilières ?

 

JCA: Nous vivons actuellement une situation inédite avec une dichotomie entre un marché de l’investissement noyé par un flot de liquidité et un marché locatif qui reste sous tension faute de reprise économique franche. Elle s’explique en partie par l’échec des politiques de relance des banques centrales. Je n’ai jamais connu une telle dichotomie en 30 ans d’activité dans l’immobilier. Cela doit nous inciter à une certaine prudence à court terme dans notre politique d’acquisition. Aujourd’hui, la performance des SCPI ne peut plus être jugée à l’aune du seul différentiel de rendement avec les produits d’assurance-vie ou de l’OAT à 10 ans, mais doit s’analyser sur le long terme. La SCPI est un produit d’épargne simple et lisible qui ne doit pas perdre son essence, à savoir la capacité d’inscrire son patrimoine sur un minimum de 8 à 10 ans afin de servir un rendement régulier à ses associés et de consolider leur capital. Acheter un immeuble comme une obligation peut se payer très cher à terme. Qui est capable de prédire la hausse des taux d’intérêts sachant qu’elle va mécaniquement dégrader la valeur vénale de l’immeuble et impacter le prix de la part ? Quid de la sortie du locataire au terme de 6 ou 9 ans fermes de bail ? Personne n’est en mesure d’anticiper le climat économique à cet horizon. C’est pourquoi, plus que jamais, un gestionnaire de SCPI doit être prudent dans sa politique d’investissement et ne pas céder à la facilité sous la pression de la collecte.

 

Contacts

Dernières News
1/10  
   Avertissement Important 
   
L’ensemble des informations disponibles sur le site clubpatrimoine.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier… La vocation du site Club Patrimoine étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Club Patrimoine ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’Utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Club Patrimoine rappelle à l’Utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Club Patrimoine n’est pas en mesure de se substituer à l’Utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l'invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.
Revues
Actualités du Patrimoine
Parlons Finance
Vidéos
Partenaires
Stats Google Analytics 1 mois
Visiteurs uniques : 31 210
 
Accueil | Forum Qui sommes-nous | Contact | Partenaire   Mentions légales | Copyright 2019