Actualités du patrimoineBrèves patrimoniales

Qui a le plus d’épargne par région ?

(Latribune) Près de 9 Français sur 10 déclarent posséder au moins un produit d’épargne, selon un sondage OpinionWay pour le courtier Altaprofits. Le montant moyen de l’épargne s’élève à 44.217 euros, avec des disparités importantes entre hommes et femmes, et par région.

La région PACA, souvent perçue comme le paradis des seniors, n’a pas le record de la détention d’épargne. Selon un sondage réalisé par l’institut OpinionWay pour le courtier en assurance vie Altaprofits, le niveau moyen d’épargne est le plus élevé en Nouvelle-Aquitaine, à 51.701 euros, suivie de près par l’Ile-de-France, à 51.064 euros, puis par PACA (50.835 euros) et la Bretagne (50.724 euros). L’enquête montre d’importantes disparités entre les régions mais aussi entre hommes et femmes en matière de placements. Les Français sondés sont 89% à posséder au moins un produit d’épargne et 67% à en détenir plusieurs (des chiffres concordant avec la dernière enquête Insee sur le patrimoine financier des ménages montrant qu’ils étaient 88,3% à détenir un produit financier).

Le montant moyen de cet argent mis de côté s’élève à 44.217 euros en France métropolitaine, selon ce sondage mené en mai-juin en ligne auprès d’un échantillon de 2.470 personnes, soit près du double du plafond du Livret A, le placement préféré des Français (22.950 euros). Ce montant est proche de celui ressortant du baromètre de l’épargne de l’Autorité des marchés financiers soit 44.095 euros.

C’est en Centre-Val-de-Loire que l’épargne moyenne est la moins élevée, à 30.060 euros. Un maillage plus fin aurait sans doute montré d’autres écarts entre les départements de ces vastes régions.

La suite sur latribune.fr

Afficher plus

Club Patrimoine

Club Patrimoine, média de référence destiné aux professionnels du patrimoine avec plus de 50 000 abonnés, vous propose toute l’actualité patrimoniale, financière et de ses acteurs.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page