Parlons finance

Trump tire sans sommation: le cycle économique et financier dans un état critique ? (Alienor Capital)

Le cycle économique et financier déjà vieux de 10 ans est en bout de course. Le retournement à la baisse se fera tôt ou tard. La subite reprise des tensions entre les Etats-Unis et la Chine accentue le ralentissement du commerce mondial et affecte le moral des chefs d’entreprises. Sans reprise rapide des négociations, le ralentissement économique risque d’empirer et les marchés boursiers pourraient chuter lourdement. La prudence est de mise. La plupart des scenarii boursiers récents étaient construits sur des hypothèses de dialogue constructif entre la Chine et les Etats-Unis débouchant sur un accord commercial à court-moyen terme. La poursuite de la hausse semblait sinon acquise du moins probable. Les gérants d’Alienor Capital étaient alors partisans d’une dernière patte de hausse qui nous aurait emmené jusqu’en 2020. Et patatras ! Donald Trump a déclenché le feu douanier : une hausse à 25 % des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits importés de Chine et un plan pour taxer 300 milliards supplémentaires. La raison de cette décision est secondaire. Il semblerait que ce soit en réponse à une reculade de dernière minute de la Chine qui aurait tenté de renégocier un accord « fait à 90 % » selon Trump. L’important est que la spirale douanière est relancée. Les Chinois ont bien évidemment riposté mais surtout leur attitude s’est durcie. Ils sont résolus à ne pas céder sur tout et refusent de perdre la face. (…)
Afficher plus

Alienor Capital

Créé en 2007, Alienor Capital est une société de gestion de portefeuille bordelaise indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et reconnue pour son style de gestion libre et actif dite en « stratégie de marché ». Depuis sa création, elle met son savoir-faire à la disposition des investisseurs professionnels, en proposant une gamme de six fonds ouverts et des mandats de gestion sur-mesure.

 

Dans le cadre de son activité de gestion privée et de grands mandats Alienor Capital met à disposition ses compétences financières au service des patrimoines régionaux, des trésoreries d’entreprises et des institutions locales. Nous proposons une offre complète de mandats financiers en produits de taux, d’actions et de multigestion qui se déclinent du plus défensif au plus dynamique en fonction du profil financier de l’investisseur et de son horizon de placement.

 

L’expertise de gestion d’Alienor Capital repose sur une équipe expérimentée et pluridisciplinaire de financiers.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page