Parlons finance

Un fonds dans le viseur : Varenne Global

Varenne Global est un fonds flexible international dont l’objectif est de générer un rendement décorrélé des marchés sur son horizon de placement deux ans. Investi principalement en actions européennes, nord-américaines ou asiatiques hors Japon, le fonds poursuit quatre stratégies : un stock picking suivant une approche value, les situations spéciales (fusions-acquisitions et restructurations de capital), les shorts opportunistes et les couvertures macro-économiques. Pour cela, il se composera jusqu’à 200% en actions internationales, à 100% en obligations investment grade à 200% en produits dérivés. Le fonds a pour objectif de surperformer de plus de 3% son indice de référence, (l’EONIA capitalisé), base de calcul des frais de variables (14.95%TTC de la performance du FCP au-delà de la moyenne annuelle sur un an glissant de l’EONIA* capitalisé + 300 points de base).

Varenne Global achève l’année avec une performance de 7.2% contre 4.6% pour sa catégorie, malgré un faible niveau d’exposition aux actions (60% en moyenne). En effet, le niveau de valorisation élevé des marchés, qui rend l’identification de nouvelles opportunités délicate pour l’équipe de gestion, explique le montant des liquidités (30%). Actuellement concentrée autour d’une vingtaine de valeurs, la poche acheteuse s’est étoffée cet été de deux distributeurs américains : l’un dans les cosmétiques (Ulta Beauty) et l‘autre dans le discount (Ross Stores). La stratégie vendeuse de sociétés en besoin de refinancement restera absente de l’allocation, tant que le programme des banques centrales demeurera accommandant. En revanche, la stratégie d’arbitrage de situations spéciales (8%) est restée active ces derniers mois (plus d’une dizaine d’opérations) et a généré une performance de 0,7% en 2017. Quatre opérations (trois OPA et une réduction de capital) sont d’ailleurs toujours en cours. Enfin, les couvertures macro (1.5%), qui consistent à couvrir les risques majeurs par l’utilisation de produits dérivés, repose sur trois scénarios : une augmentation forte et soudaine de la volatilité aux États-Unis, une crise durable sur les actions d’ici mars 2020, ou une crise économique majeure. En échange d’un coût de portage marginal, le gain apporté en cas d’activation des scénarios, contribuera à générer un rendement décorrélé, tout en limitant la volatilité. Avec 7.92% de performance annualisée trois ans (vs 3.2% pour sa catégorie), Varenne Global surperforme grâce à la complémentarité de ses moteurs de performance. Véritable relais de croissance dans un contexte de marché baissier (ex : 0.3% de performance en novembre 2017 vs – 0.6% pour sa catégorie), ce fonds flexible international constituera un solide premier pas pour exposer vos allocations en actions et les diversifier géographiquement.

Afficher plus

Nortia

Concepteur de solutions financières haut de gamme en Assurance-Vie, Compte-Titres et Prévoyance,
NORTIA a choisi de distribuer ses produits exclusivement via des professionnels en gestion de patrimoine.

 

En 24 années d’existence, NORTIA n’a cessé de faire évoluer sa gamme afin que les conseillers et leurs clients bénéficient des dernières évolutions en termes de placements financiers. Pour accompagner au mieux ses partenaires CGPI dans la modernisation de leur métier, elle intègre aussi toutes les innovations technologiques visant à simplifier leurs démarches au quotidien.

 

NORTIA est d’ailleurs régulièrement récompensée par les professionnels et la presse spécialisée, tant pour la qualité de ses contrats et l’efficacité de ses outils digitaux que pour sa capacité à innover constamment.
Appartenant au groupe DLPK (qui abrite également la plateforme bancaire NORTIA INVEST et la société de gestion HAAS GESTION), NORTIA affiche au 31.03.2018 un encours de 3,4 milliards d’euros pour 500 partenaires actifs et 27.000 clients finaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page