Retour

Apax Partners annonce le closing final du fonds Apax Midmarket X

22
Jul
2021
Apax Partners annonce le closing final du fonds Apax Midmarket X, avec des engagements totaux de 1,6 milliards d’euros, bien au-delà de l’objectif initial et au-delà de son hard-cap  

Paris, le 22 juillet 2021. Apax Partners, leader du private equity en Europe continentale, a annoncé aujourd’hui le closing final de son dixième fonds midmarket, Apax Midmarket X (le « Fonds »), à 1,6 milliard d’euros, dépassant ainsi son objectif de 1,2 milliard d’euros. Au closing, le Fonds a été largement souscrit au-delà de son hard-cap. La taille du fonds Apax Midmarket X est en croissance de près de 60% par rapport au précédent fonds Apax Midmarket IX, clôturé en 2016 à 1,03 milliard d’euros.  

  • Apax Midmarket X dépasse son objectif initial de 1,2 milliard d’euros et clôture ses souscriptions à 1,6 milliard d’euros, portant les encours sous gestion de la société à plus de 4,5 milliards d’euros.
  • Le fonds Apax Midmarket X affiche une croissance d’environ 60% par rapport à son prédécesseur.
  • Fort dynamisme post-Covid pour les fonds Apax, avec trois nouveaux investissements et trois sorties réussies.

Le Fonds a reçu d’importantes souscriptions de la part de nombreux investisseurs existants ainsi que d’un grand nombre de nouveaux investisseurs, provenant des États-Unis et d’Europe. Les capitaux ont majoritairement été récoltés auprès de fonds de pension, fonds de fonds, assureurs et family offices.

Apax Midmarket X poursuivra la stratégie d’investissement sectorielle mise en place par Apax, qui cible des entreprises disposant de fondamentaux solides, en forte croissance et orientées vers le digital, dans ses secteurs de spécialisation (Tech & Télécom, Santé, Services et Biens de consommation), avec un fort potentiel d’internationalisation et de consolidation. Apax Midmarket X est aujourd’hui investi à hauteur de ~20 %, dans trois entreprises en France et aux Pays-Bas : Crystal Finance, Odigo et Mentaal Beter.

Le portefeuille d’Apax a fait preuve d’une grande résilience à tous les niveaux en 2020 en dépit des fortes turbulences de marché provoquées par la pandémie du Covid-19. Dans l’ensemble, la valorisation du portefeuille a progressé de 20 % en 2020 par rapport à 2019. Les sorties réussies de BIP, Sandaya et Expereo en 2021 ont encore accru les performances et témoignent du savoir-faire d’Apax dans le digital et la création de valeur, quelles que soient les aléas de marché.

Eddie Misrahi, Président d’Apax Partners, a déclaré : « Le succès de cette levée de fonds reflète la force et la résilience d’Apax Partners. Sur toute la durée de vie du Fonds, nous continuerons à rechercher des investissements dans des sociétés non cycliques à très fort potentiel, auxquelles nous pouvons apporter notre stratégie unique de création de valeur. Nous sommes impatients de travailler aux côtés de nos investisseurs pour investir efficacement ce fonds et générer de nouveaux rendements de grande qualité. »

Guillaume Cousseran, Directeur Associé en charge des Relations Investisseurs, a commenté : «Nous sommes ravis d’avoir pu compter sur le solide soutien de notre communauté d’investisseurs lors de cette levée de fonds. L’accroissement significatif de la taille du Fonds, malgré un contexte compliqué en pleine crise sanitaire, démontre leur confiance dans notre spécialisation sectorielle, et dans nos capacités de déploiement et de création de valeur. »

Apax Partners a été conseillée par Rede Partners et Jasmin Capital pour mener à bien la levée du fonds Apax Midmarket X.

Partager :

Articles similaires

Aucun article, de nouveaux articles seront disponibles très bientôt !

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories