Retour
Financement

Acheter un arbre pour allier écologie et finance (Baltis Capital)

7
Dec
2021

La forêt constitue, après l’océan, la seconde source de captation de carbone et un atout clé dans la préservation de la biodiversité. Pour autant, elle peut aussi s’envisager comme un actif rentable qui permet de donner du sens à son épargne. 

Entre malus écologique sur les voitures, taxe sur les aéroports, taxe carbone… Aujourd’hui, les Français ne connaissent principalement qu’un rapport punitif avec l’écologie si bien que, pour beaucoup, elle se révèle être une contrainte plus qu’une opportunité.

Pourtant, l’écologie peut s’envisager comme une source d’investissement défiscalisée et rentable sur le long terme, et ce, grâce à la sylviculture durable. En effet, investir dans une forêt c’est voir sa promesse de rentabilité croître à mesure que l’arbre acheté grandit et produit du bois. Ainsi, grâce à un ticket d’entrée accessible, démarrant à partir d’une quinzaine d’euros, l’épargnant peut devenir propriétaire forestier et profiter de l’usufruit tout en contribuant au renouveau des forêts françaises et à la préservation de la biodiversité.

Avec des rendements qui se situent historiquement autour de 2-3% par an*, cet actif représente un bon moyen de diversifier et de sécuriser son patrimoine mais aussi de bénéficier d’une fiscalité avantageuse (exonération IFI, réduction d’Impôts sur le Revenu, exonération de droits de transmission à hauteur de 75%...).

Pour les entreprises s’intéressant à la neutralité carbone, investir dans les forêts permet, en outre, de compenser leurs émissions de CO2.

Si le sujet vous intéresse, Alexandre Toussaint, Président de Baltis Capital, serait ravi de détailler l’investissement forestier et ses perspectives de développement. 

Pour plus d’information, vous pouvez également écouter le dernier podcast Ma Tirelire, animé par Alexandre Toussaint et son invité, Erwan Le Méné, cofondateur et Président de la plateforme EcoTree qui permet d’acheter un arbre en quelques clics et d’investir dans l’avenir de la planète tout en bénéficiant d’un rendement financier.

(*) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories