Amplegest : Les banques centrales prennent les attentes à contrepied
Après avoir soufflé le chaud en novembre, les Banques Centrales, sans grande cohérence, soufflent le froid en décembre, décalant de quelques mois l’espoir d’une stabilisation puis d’une baisse des taux d’intérêt.
Et pourtant, le dernier chiffre d’inflation aux Etats-Unis montrait clairement que le pic de hausse des prix était dépassé. Les effets de base sur les matières premières sont désormais favorables, et contribuent à cette décélération. Mais la Réserve Fédérale pense que l’économie américaine est encore trop résiliente et que les tensions persistantes sur le marché du travail rendent impossible à ce jour une stabilisation des salaires. L’objectif de 2% d’inflation est encore trop lointain et ne justifie pas un changement de politique monétaire. La Réserve Fédérale compromet donc les espoirs des investisseurs quant à une fin prochaine du cycle de hausse des taux. En toute logique, les taux longs américains ont repris leur ascension et les actions ont rechuté.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.