Retour
Analyses de marchés

Aviva Investors France : Des craintes de ralentissement économique

7
Jun
2022

Les actifs à risque ont vécu un mois de mai agité en raison des craintes inflationnistes, du resserrement monétaire des banques centrales et des restrictions sanitaires en Chine. Les trois premières semaines du mois ont été particulièrement difficiles pour les actions.


Confronté à une inflation persistante, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a annoncé le 4 mai un relèvement du principal taux directeur d'un demi-point, sa plus forte hausse depuis près de 22 ans, affirmant ainsi sa détermination à restaurer la stabilité des prix. Inquiets d’un ralentissement brutal de l’économie américaine, les investisseurs se sont défaits des actions les plus fortement valorisées, au premier rang desquelles les valeurs technologiques. La publication d’une série d’indicateurs économiques décevants et les signes de faiblesse de l’économie chinoise ont contribué à noircir le tableau.


La tendance s’est toutefois renversée au cours de la dernière semaine de mai. L’espoir d’un fléchissement de l’inflation américaine, une consommation finalement robuste outre-Atlantique et l’annonce d’une levée des restrictions en Chine ont incité les investisseurs à se repositionner sur les actions. Ce regain d’appétit pour le risque a provoqué une légère détente du marché obligataire aux Etats-Unis tandis que les tensions sur les taux en Europe se confirmaient. (…)


 
Lire la suite

Partager :

À découvrir

Club Expert

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories