Comment devenir propriétaire en ces temps de crise ? (Christophe Tunica, Axesscible)
Depuis le début de l’année, le secteur de l’immobilier a connu des turbulences : nouvelles règles mises en place par le Haut Conseil de Sécurité Financière (HSCF), hausse des taux et inaction de la Banque de France, face aux taux d’usure.
Vous êtes de plus en plus nombreux à essuyer, des banquiers ou des courtiers en prêts immobiliers, un refus de financement, que ce soit pour l’acquisition d’une résidence principale ou pour investir dans l’immobilier de rapport.
Le marché de l’immobilier en 2022
L’année passée a été rythmée par un nombre de ventes exceptionnelles, que ce soit sur le marché du neuf comme de l’ancien (augmentation moyenne des prix de 7,4 %).
Malgré la hausse continue des taux depuis le début de l’année, la demande est restée forte au premier semestre 2022 et les prévisions sur l’année sont de l’ordre de « 1,1 million de ventes réalisées » selon Meilleurs Agents.
À ce jour, la situation s’est un peu plus tendue. Le taux d’usure fait obstruction au financement de certains projets immobiliers et les acteurs font face à une pénurie sur certains types de biens immobiliers.
Quel est l’impact de la remontée des taux de prêt immobilier ?
Au 1ᵉʳ septembre, le taux moyen sur 20 ans était de 1,9 % (hors assurance et frais annexes) et la hausse n’est pas terminée !
Cette hausse des taux pèse sur le budget des ménages (mensualité du crédit par rapport aux revenus) et donc leur pouvoir d’achat. D’autant plus que l’inflation ne les a pas épargnés.
Lumière au bout du tunnel : le gouverneur de la banque de France a remonté le taux d’usure à 3.05 % (contre 2.57 % avant le 1ᵉʳ octobre). Reste à voir si les banques en profitent, elles aussi, pour remonter leur taux…
Quelle(s) solution(s) pour devenir propriétaire ?
Nous savons maintenant que la hausse des taux ne s’estompera pas d’aussi tôt, mais que le marché reste tout de même dynamique avec une légère hausse des prix à prévoir sur 2023 (augmentation moyenne de 3 % selon Meilleurs Agents).
Pour votre financement, présentez votre dossier auprès de plusieurs banques. Ces dernières n’ont pas toutes les mêmes « critères de sélection » pour la constitution de leurs dossiers.
Concernant la recherche de votre bien, si c’est pour investir, il existe de nombreuses villes présentant des rentabilités intéressantes avec de belles perspectives d’évolution des prix. Prenez le temps d’étudier le marché et ne pensez pas forcément à investir dans les grandes métropoles.
Enfin, faites-le choix entre le neuf ou l’ancien, les frais annexes ne sont pas les mêmes et peuvent avoir un impact sur votre budget global (frais notaires, travaux…) !
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.