Retour
Thématiques & Alternatifs

Comment investir responsable en 2022 ? Christophe Tunica (Axesscible)

23
Nov
2022

* Comment reconnaitre un (vrai) investissement responsable ?

* Par quels moyens investir responsable ?

* Quels sont les rendements d’un investissement responsable ?


Selon un récent sondage IFOP, 60% des Français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs choix de placements.

Un chiffre en forte hausse ces dernières années; les professionnels de l’investissement l’ont bien compris et seront, à partir du 1er janvier 2023 (pour les CIF), obligés de prendre en compte la sensibilité de leurs clients sur ces sujets.

Ils ne pourront bientôt plus proposer des placements qui ne correspondent pas à une volonté du client de durabilité de ses investissements.

Chez Axesscible c’est déjà le cas depuis bien longtemps, alors découvrons comment investir responsable en 2022.


Comment reconnaitre un (vrai) investissement responsable ?


Un investissement est dit « responsable » lorsqu’il soutient (financièrement) des projets à mission sociale ou environnementale.

Des « labels » ont été créés pour catégoriser les différents types de placements responsables, en fonction des projets qu’ils soutiennent/financent. On dénombre 4 principaux labels :

* L’Investissement Socialement Responsable (ISR) : c’est le label le plus connu. Au mois d’août, 617 fonds financiers possédaient le label ISR en France. Ce label prend en compte une multitude de critères pour fixer son choix de labellisation : critères financiers, environnementaux, sociaux et de gouvernance.

* Greenfin : ce label garantit la qualité verte d’un fonds d’investissements et exclut tous les fonds finançant le secteur nucléaire et les énergies fossiles

* Finansol : attribué aux placements d’épargne solidaire, secteur de l’ESS (économie sociale et solidaire), il garantit le financement de projets à forte utilité sociale et/ou environnementale.

* Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) : moins connu, le CIES a été créé en 2002 par quatre syndicats. Son fonctionnement est simple, il ne labellise que les produits d’épargne salariale, sécurisés avec des frais de gestion raisonnables et investis dans des entreprises socialement responsables.
Lorsqu’il s’agit d’investissement financier, les documents règlementaires mis à disposition vous permettront de consulter dans quelle mesure votre placement est responsable.


Par quels moyens investir responsable ?


Il existe différents moyens d’investir de manière responsable. Cela dépendra du type de solution le plus adapté à votre situation.

Tout d’abord au travers d’investissements financiers : assurance vie, PEA/CTO, PER… Lorsque vous investissez dans ces types de produit, votre capital va être alloué sur différents fonds, ces fonds peuvent donc être plus ou moins responsables.

La règlementation a évolué afin de permettre aux « consommateurs » de mieux appréhender la notion de durabilité dans leurs investissements. Les fonds sont à présent répertoriés en 3 catégories : Article 6 (ceux qui ne sont pas responsables), article 8 (ceux qui « font un effort ») et Article 9 (ceux qui ont un réel impact).

Il est aussi possible de prendre en compte l’aspect environnemental au travers de vos investissements immobiliers, bien que plus difficile à quantifier. En investissant dans l’ancien, vous pourriez remettre aux normes un bâtiment sans pour autant devoir construire et créer de nouveaux espaces comme le veut le neuf.

Quels sont les rendements d’un investissement responsable ?


Comme pour les placements classiques, l’espérance de rendement dépendra du risque pris. Certains investissements en actions seront potentiellement plus rentables que des investissements en obligation.

La rentabilité n’est donc pas directement liée à l’aspect responsable ou non du placement.
C’est la raison pour laquelle il est préférable que vous soyez accompagné par des professionnels.

Globalement, sur ces dernières années, les placements responsables ont a minima égalé voire surpassé les performances les placements classiques.

A noter également qu’un investissement responsable n’est pas, en lui-même, plus ou moins risqué qu’un investissement traditionnel.

Et si, vous aussi, vous souhaitez investir dans des projets qui ont de l’IMPACT, nous rendons, depuis toujours, « AXESSCIBLE » l’investissement responsable …

>> Lire l'analyse

Partager :

À découvrir

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories