Retour
Analyses de marchés

Corum : L’analyse de marché des experts obligataire

icone de calendrier
13
Dec
2022
Corum : L’analyse de marché des experts obligataire

Chaque mois, les experts obligataires du groupe CORUM reviennent sur les dernières actualités du marché européen des obligations à haut rendement. L’objectif : vous détailler les raisons de ses mouvements et comprendre ses dernières performances.
 
Le mois de novembre s'est déroulé dans la continuité des prémisses favorables d'octobre. Il a en effet offert un rebond marqué des différents marchés et en particulier du marché européen des obligations à haut rendement. Ce dernier ayant augmenté de 3,96 % sur la période et de 5,47 % depuis la fin du mois de septembre.
 
Les facteurs déclenchants de ce rebond sont les mêmes que ceux qui se dessinaient courant octobre : un marché proposant des obligations (ayant rencontré de fortes baisses de prix) vouées à rebondir et des signaux semblant montrer que les Banques centrales avaient, au moins partiellement, repris le contrôle de la situation.
 
En effet, après des commentaires accommodants de la Banque centrale européenne (BCE) fin octobre puis de la Federal Reserve (FED) début novembre sur la gestion de l’inflation, le chiffre de cette dernière publié le 10 novembre aux Etats-Unis fut inférieur à ce qui était attendu et du mois précédent (hors alimentation et énergie). Une annonce qui continua de donner ailes à un marché qui prit alors à contrepied le positionnement des acteurs probablement trop pessimistes.
 
À ce stade, la question est évidemment de savoir si ce rebond connaîtra le même destin que celui de l'été (à savoir très rapidement inversé) ? À court terme cela paraît peu probable compte tenu d’une saisonnalité et d’un marché historiquement favorables au cours des mois de décembre et janvier. À plus long terme le jeu reste ouvert au regard des incertitudes qui pèsent sur 2023. Néanmoins, la répétition des rebonds après les fortes périodes de baisse et le niveau encore élevé des rendements (de l'ordre de 7 %) peuvent laisser espérer une année 2023 moins difficile que le millésime 2022.
 

Les données et chiffres sont issus de Bloomberg au 30/11/2022.
* L'indice IBOXXMJA est utilisé pour mesurer la performance du marché européen des obligations à haut rendement.

 
Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe d’experts le 30/11/2022 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires. 

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories