Retour
Actus Immobilier

CORUM L'Épargne : C'est le moment d'investir au Royaume-Uni !

4
Nov
2022

Vous vous en souvenez : nous avions créé la SCPI CORUM XL pour tirer parti des opportunités du Brexit. Vous nous aviez fait confiance… à raison ! 5 ans après, la stratégie reste d’actualité ! Avec une livre sterling attractive, les bonnes affaires se poursuivent au Royaume-Uni !

Le sujet fait la une de l’actualité depuis six mois. L’inflation vient ajouter son lot d’incertitudes et de confusion à deux années de pandémie et aux ravages de la guerre en Ukraine. Pour la contenir, les banques relèvent leurs taux d’intérêt, en lien avec la politique des banques centrales. L’objectif est de freiner la consommation afin de casser l’emballement des prix. Si la France fait figure de bonne élève et réussit depuis août à contenir la flambée, avec une inflation redescendue à +5,6 % en septembre (1), l’écart se creuse avec le reste du continent où l’inflation moyenne dépasse les 10 %, et même les 20 % dans plusieurs pays… Soyons clairs : qui dit 5,6 % d’inflation, dit que tout placement n’atteignant pas ce rendement vous fait perdre de l’argent. Une réalité que les gérants de CORUM ont bien en tête, elle conforte la démarche qui les anime depuis l’origine : comment vous faire bénéficier, en permanence, du meilleur couple risque/ rendement ?

Face à l’inflation, des loyers indexés

Pour cela, ils ont plusieurs cordes à leur arc. A commencer par des actions menées sur les loyers des immeubles de la SCPI. Ces loyers sont généralement indexés sur des indices liés à l’inflation. Si en France cette indexation est plafonnée, elle ne l’est pas dans la plupart des pays où investit la SCPI CORUM XL, comme la Pologne, la Finlande ou le Portugal par exemple. Dans la très grande majorité des pays, l’inflation est également plus forte qu’en France : 17,2 % en Pologne, 11,3 % en Belgique et 9 % en Espagne au 30 septembre 2022, 12 % aux Pays-Bas au 30 août… Conséquence ? Vous toucherez des revenus issus de loyers indexés, pour une bonne partie d’entre eux, sur une inflation nettement plus élevée que celle que vous subissez en France. Voilà une réponse concrète à la flambée des prix ! Cela n’est bien sûr possible qu’à condition d’avoir sélectionné les bons locataires : ils doivent être suffisamment solides financièrement et capables de répercuter l’inflation dans leurs prix de vente pour assumer ces importantes augmentations de loyer, à l’instar de Barclays, Boeing ou Véolia. Bien entendu, l’approche pourra être adaptée selon le locataire. Mais globalement, l’inflation plus forte en Europe qu’en France et les hausses de loyer moyennes liées à l’inflation pourraient soutenir positivement le rendement de votre SCPI. Le locataire, le locataire, le locataire : c’est lui qui soutient toute la stratégie, comme je vous le répète depuis des années et comme la crise de la Covid-19 l’a confirmé ! Concrètement, cela devrait se traduire pour la SCPI CORUM XL par un rendement supérieur à son objectif de 5 % sur 2022. En tenant compte de l’augmentation de son prix de part de +3,2 %, enregistrée le 1er juin dernier, la SCPI CORUM XL devrait délivrer une performance réelle proche de 9 % cette année. A comparer aux 5,8 % d'inflation estimés par la Banque de France pour l'année 2022... !

Investir avec un moindre recours à la dette

2022 devrait donc être un bon millésime pour votre épargne investie sur CORUM XL. Et 2023 s’annonce également sous de très bons auspices. C’est le paradoxe : alors que nous vivons une période de doute et d’instabilité, la remontée des taux s’accompagne aussi d’une certaine crispation des prix immobiliers à l’acquisition, synonyme potentiellement de bonnes affaires… A fortiori sur un terrain de jeu aussi vaste que celui de CORUM XL ! La diversification sectorielle et géographique de votre SCPI – dans et hors zone euro, et même outre-Atlantique – démultiplie les opportunités d’achat. Elle permet aussi de tirer parti du cours des devises. Vous le savez : la SCPI CORUM XL a été lancée pour capter les opportunités post-Brexit. Vous nous avez fait confiance… à raison ! L’occasion est une fois encore au rendez-vous. En l’occurrence, le cours de la livre sterling, légèrement supérieur au cours moyen auquel nous avons acheté le patrimoine de votre SCPI en Angleterre, reste très bas, à 1,14 € au 30 septembre 2022, ce qui favorise les investissements : votre SCPI a su en profiter en signant l’achat de son premier immeuble au cœur de Londres pour 16,5 millions d'euros (avec un rendement au moment de l'achat (2) de 6,45 %). Plus largement, ces derniers mois ont donc été l’occasion pour les gérants de la SCPI CORUM XL de réaliser de nouvelles acquisitions à des conditions plus intéressantes que dans un passé pas si lointain, celui d’avant la crise de la Covid-19 en 2020. Au 3e trimestre 2022, le patrimoine de CORUM XL s’est enrichi de 4 immeubles pour un total de 149 millions d'euros, dont un bien au Royaume-Uni acheté 16 millions d'euros et délivrant un rendement au moment de son achat2 supérieur à 8 %. Si les gérants ont pu réaliser toutes ces opérations, alors même que beaucoup d’investisseurs professionnels peinent actuellement à conclure leurs acquisitions faute de crédit, c’est parce qu’ils disposent d’une « botte secrète » : vous ! En effet, grâce à votre épargne, votre SCPI peut acheter des biens en faisant moins appel à la dette que d’autres investisseurs, à un moment où emprunter pour acheter de l’immobilier est plus difficile et plus cher. Ceci confère à votre SCPI un meilleur pouvoir de négociation face aux vendeurs. Vous l’aurez compris, cette puissance de frappe tombe à pic dans un environnement de taux élevés.

Je voudrais d’ailleurs profiter de ces quelques lignes pour vous remercier de la confiance que vous nous témoignez à travers la collecte d’épargne record enregistrée au deuxième trimestre 2022 : CORUM figurait sur la première marche du podium avec 315 millions d'euros récoltés. En réalité, ce chiffre n’a pas de réelle signification à nos yeux. Car ce qui nous importe, c’est cette confiance que vous, et 100 000 nouveaux épargnants, nous accordez. Elle nous oblige : il est de notre responsabilité de continuer à employer efficacement votre épargne, pour vous servir la meilleure performance possible et soutenir votre pouvoir d’achat.

Par FREDERIC PUZIN

1. Source : L’INSEE a annoncé en septembre 2022 une inflation de 5,6 % sur 12 mois glissants.
2. Le rendement au moment de l’achat ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures de la SCPI CORUM Eurion. Il correspond au loyer annuel rapporté au prix
d’acquisition de l’immeuble tous frais inclus (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Partager :

À découvrir

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories