Retour
Fonds

Corum Butler Entreprises, le nouveau fonds obligataire à échéance de Corum l'Epargne

18
Nov
2022

CORUM L’Épargne complète son offre avec CORUM Butler Entreprises (CBE). Ce « fonds daté » (dont la clôture est déterminée à l’avance) poursuit une expertise déjà éprouvée à travers le fonds CORUM Eco, aujourd’hui fermé à la souscription. Avec CORUM Butler Entreprises, le groupe CORUM propose aux épargnants de saisir une opportunité de marché unique : une hausse historique des rendements obligataires, en lien avec le contexte actuel de flambée de l’inflation, de hausse des taux et de perspectives de récession.

Le groupe CORUM fait évoluer sa gamme obligataire avec CORUM Butler Entreprises, un fonds obligataire daté dont la clôture interviendra en 2029. Cette solution permet d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement avec une meilleure visibilité qu’un fonds obligataire classique. CORUM Butler Entreprises est le septième fonds de la gamme obligataire du groupe CORUM.

Un contexte propice au lancement d’un fonds daté

Pour CORUM L’Épargne, la décision de lancer un fonds daté répond au contexte économique actuel. La période est en effet inédite : guerre en Ukraine, hausse de l’inflation, relèvement des taux directeurs par les banques centrales, perspectives de récession… Ce contexte secoue depuis début 2022 les marchés obligataires, mais crée également des opportunités rarement rencontrées : des rendements obligataires en forte hausse, à des niveaux que nous n’avions plus observés depuis dix ans, et parallèlement, un prix d’entrée plus attractif.

Par ailleurs, les experts obligataires du groupe CORUM ne s’attendent pas à une hausse massive des défauts d’entreprises, c’est-à-dire en incapacité de payer leurs dettes ou les intérêts. Les entreprises ont en effet tiré les leçons de la crise de la Covid-19. Elles ont renforcé leurs bilans, ont montré leur faculté à répercuter les hausses de prix à leurs clients depuis le début de l’année et s’avèrent mieux préparées face à une possible récession.

Le scénario est donc très favorable pour relancer un fonds obligataire capable de profiter de cette situation et d’offrir de la visibilité à horizon de sept ans dans ce contexte incertain.

Un acteur expert de l’épargne obligataire

Acteur de l’épargne obligataire depuis 2008, le groupe CORUM dispose d’une expertise reconnue sur les stratégies obligataires de haut rendement, avec sept fonds « maison » régulièrement salués pour la qualité de leurs performances (citons notamment la Notation Moglobale 5 étoiles pour les fonds BCO et CORUM BEHY, ainsi que deux médailles d’or Sauren pour Laurent Kenigswald, directeur de l’expertise obligataire du groupe CORUM).

Objectif de performance annualisée de 5 %

Le fonds CORUM Butler Entreprises vise une performance annualisée nette de 5 % sur la durée de vie du fonds, objectif intégrant un pourcentage de défaut. Le fonds se positionnera toutefois sur des obligations dont le rendement dépasse actuellement les 8 % bruts. Ces hauts niveaux de rendement sont liés à la conjoncture et peuvent ne pas durer dans le temps. De plus, l’investissement sur le marché obligataire comporte un risque de perte en capital.

CORUM Butler Entreprises profite du savoir-faire obligataire de quinze spécialistes. Parmi eux, le groupe CORUM peut notamment s’appuyer sur une équipe de quatre experts du marché européen des obligations à haut rendement, dont trois travaillent ensemble depuis plus de quinze ans. Leur connaissance spécifique des différents secteurs leur permet de sélectionner rigoureusement les entreprises et d’établir une analyse précise de leur potentiel.

CORUM Butler Entreprises devrait financer environ 80 entreprises européennes à haut rendement, telles Renault, Kantar, Free, Elis, Iliad, Avis, Foncia… Il se concentrera sur des entreprises non financières et privilégiera la diversification (géographique, sectorielle...). Son échéance est fixée à 2029.

Disponible pour tous dans le contrat d’assurance vie CORUM Life

CORUM Butler Entreprises est accessible à tous via le contrat d’assurance vie CORUM Life, un contrat 100 % en unités de compte, sans autres frais que ceux liés aux fonds composant le contrat. CORUM Life donne notamment aux fonds de la gamme CORUM L’Épargne (55 % maximum en SCPI).

En gestion libre, les épargnants ont la possibilité de placer jusqu’à 100 % de leur souscription sur CORUM Butler Entreprises. Ils peuvent aussi opter pour la formule Horizon composée à 50 % des SCPI de la gamme CORUM L’Épargne et à 50 % de CORUM Butler Entreprises. Au vu des objectifs de chacun des fonds intégrant cette formule, la performance attendue pourrait dépasser 5 %.

Le fonds sera également disponible en direct pour les investisseurs institutionnels.

L’arrivée de CORUM Butler Entreprises au sein de CORUM Life est ainsi l’occasion pour tous les épargnants de concilier visibilité et rendement potentiel, particulièrement attendus en cette période troublée.

CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire à haut rendement (avec un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : recherche d’un rendement plus important contre un risque plus élevé) qui n’offre aucune garantie de performance et présente un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’il génère peuvent évoluer à la hausse et à la baisse. Les investissements constituant son patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les méthodologies de classement sont disponibles auprès des organisateurs. La référence à une notation ou une récompense ne préjuge pas des performances futures.

Partager :

À découvrir

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories