Retour
Actus Immobilier

Crowdfunding immobilier : les taux de retard montent en flèche

1
Dec
2023
Le taux de retard des projets est passé d'environ 12% en 2022 à plus de 20% aujourd’hui selon les estimations d’HelloCrowdfunding.

Boursier
 
L’atterrissage se confirme pour le crowdfunding immobilier avec un fort ralentissement de la collecte depuis l’été 2023. Le site HelloCrowdfunding, qui agrège régulièrement une bonne partie des données du secteur, n’a comptabilisé que 843 projets financés de janvier à octobre pour un peu plus de 806 millions d’euros, à comparer à un millier de projets et un peu plus de 1 milliard d’euros sur la même période de 2022, soit une baisse de 22%. En octobre, à peine plus de 50 ME ont été comptabilisés, soit plus de 40% de baisse sur un an et on voit mal comment les deux derniers mois de l’année feraient mieux.


Un placement qui rapporte environ 10% brut


Ce placement rapporte pourtant toujours autant, voire même un peu plus qu’auparavant avec un taux de rendement moyen affiché qui a tendance à dépasser 10% avant impôts (quand tout se passe bien). Mais si les épargnants et investisseurs sont beaucoup moins présents, c’est parce que beaucoup ont pris conscience de la montée progressive des risques liée à la dégradation de la conjoncture du marché immobilier français. L’environnement est devenu de plus en plus difficile pour la promotion immobilière qui a fait face à de nouvelles normes environnementales (RE 2020) puis à une envolée des coûts de construction en parallèle de la forte remontée des taux d’emprunt qui désolvabilise sa clientèle. En dehors des programmes de logements neufs ou des projets de bureaux, le crowdfunding immobilier s’est aussi beaucoup développé auprès des marchands de bien qui subissent de leur côté l’inflation du coût des travaux et le retournement des prix immobiliers. A ce sombre tableau s’est ajouté les défaillances de sous-traitants.


La suite sur boursier.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories