Retour
Thématiques & Alternatifs

Equitim lance un indice focalisé sur les enjeux ESG et les grandes tendances

25
Jan
2023

Leader sur le secteur des produits structurés depuis 15 ans, Equitim est en veille permanente sur les marchés et observe aujourd’hui une réelle tendance autour de l’investissement responsable et des changements d’habitudes de consommation. Les nombreux enjeux environnementaux et sociétaux créent des opportunités d’investissements, alliant impact durable et performance pour certains secteurs qui devraient profiter d’un marché solide sur le long terme.

C’est avec la conviction que le dynamisme de ces marchés « méga-tendances » est une puissante tendance de fond qu’Equitim a décidé de lancer son propre indice : « iSTOXX® Transatlantic Megatrends ESG 60 GR Decrement 50 ».

1- Sélectionnées parmi les 300 plus grosses capitalisations de l’Eurozone et les 500 plus grosses capitalisations américaines, les sociétés retenues dans la composition de l’indice sont d’abord filtrées parmi les mieux notées en termes de score ESG selon les critères Sustainalytics®.

2- Puis, l’indice sélectionne les 30 plus grandes actions européennes et les 30 plus grandes actions américaines générant des revenus sur l’une ou plusieurs des quatre Méga-Tendances suivantes :

DIGITALISATION, IA ET ROBOTIQUE

L’intégration des technologies numériques dans les processus traditionnels continue de bouleverser notre économie, notamment grâce à l’intelligence artificielle. On prévoit que d’ici à 2030, l’intelligence artificielle ajoutera 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale.

NOUVELLES INFRASTRUCTURES ET TRANSITION ECOLOGIQUE

L’investissement dans des infrastructures modernes et plus sobres énergétiquement est un processus largement poussé par tous les gouvernements occidentaux. L’énergie, l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, l’isolation des bâtiments sont des préalables indispensables à la transition écologique.

SANTE ET BIEN-ETRE

Dans une société de plus en plus exigeante, la recherche de solutions et de services pour la réalisation individuelle et collective est devenue un enjeu majeur : la santé, l’inclusion, la diversité, l’éducation, les divertissements, le luxe, la sécurité sont autant de secteurs porteurs dans les années à venir.

TENDANCES DEMOGRAPHIQUES

La part de la population âgée de plus de 65 ans augmente dans tous les pays occidentaux. L’offre aux retraités représente un marché considérable. Parallèlement, les Millenials bouleversent les codes de consommation et font émerger des entreprises innovantes.


3- Les actions sont ensuite pondérées en fonction de leur capitalisation boursière avec un maximum de 6% pour chaque action. La composition de l’indice est revue à chaque trimestre.

4- Les dividendes bruts sont réinvestis dans la valeur de l'indice et un dividende fixe de 50 points est déduit quotidiennement.

« Le lancement de l’indice ESG MegaTrends s’inscrit dans nos engagements de toujours proposer des solutions innovantes à nos partenaires et clients. Nous avons la certitude que l’indice « iSTOXX® Transatlantic Megatrends ESG 60 GR Decrement 50 » répondra au besoin d’une performance responsable recherchée par les investisseurs aujourd’hui. »

Damien Leclair, fondateur associé, Equitim.

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories