Retour
Fiscalité

Erreur dans la déclaration d'impôt, peut-on la corriger ? (Talence Gestion)

icone de calendrier
20
Jul
2023
Erreur dans la déclaration d'impôt, peut-on la corriger ? (Talence Gestion)

Le 8 juin 2023 s’est achevée la période déclarative pour l’impôt sur le revenu (IR) et pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

A partir du 2 août 2023 et jusqu’au 7 décembre 2023, vous avez la possibilité de modifier en ligne votre déclaration des revenus 2022 et votre déclaration IFI.

Quels éléments puis-je modifier ?

– Les revenus et charges,

– Les éléments relatifs à l’IFI,


– Les réductions/crédits d’impôts.


Attention, il n’est pas possible de modifier sa situation familiale (rattachement d’un enfant majeur par exemple). Une demande spécifique devra être faite auprès de l’administration par le biais de votre messagerie sécurisée.


Et si j’ai effectué ma déclaration au format papier ?

Le service de correction en ligne qui permet de modifier sa déclaration de revenus n’est pas disponible pour les déclarations déposées sous format papier.
Vous pouvez adresser, jusqu’à la date limite de dépôt, une déclaration rectificative auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez.
Cette déclaration doit reprendre l’intégralité des rubriques vous concernant y compris celles pour lesquelles aucune modification n’est apportée. Vous devrez indiquer sur la première page : « déclaration rectificative, annule et remplace ».


Quelles sont les conséquences de la correction de ma déclaration ?

La modification de la déclaration peut entraîner une rectification de l’impôt, à la baisse ou à la hausse.

En cas de baisse de votre impôt, vous recevrez un avis corrigé. Il vous informera du dégrèvement. Le montant dû sera indiqué sous « le montant de votre impôt net ».

En cas de hausse de votre impôt, vous recevrez un nouvel avis d’impôt. Le montant définitif à payer sera indiqué dans le cadre « votre situation » en page 1.

>> Lire l’analyse

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories