"France Valley Agridurable vise à installer de jeunes agriculteurs" Arnaud Filhol, France Valley
On connaît bien France Valley pour votre expertise historique autour de la forêt. Vous avez aussi des produits autour de la vigne. Mais aujourd'hui, on va parler de fonds agricoles. Est-ce que vous pouvez nous présenter rapidement ce type de fonds ?
Les fonds agricoles de France Valley
Oui, ça fait longtemps qu'on y travaille, qu'on réfléchit à la manière d'aborder le domaine agricole. Notre ambition, depuis le départ, était de proposer une solution sur ce domaine d'activité. On a commencé par la forêt, la vigne ; comme vous le rappeliez, il était logique qu'on intervienne aussi sur le domaine agricole.
Donc, c'est fait avec un produit qu'on appelle France Valley Agridurable, qui vise à installer de jeunes agriculteurs sur des fermes partout en France pour répondre à la problématique de succession qui se pose dans les années qui viennent dans le domaine agricole, tout en assurant la souveraineté alimentaire.
La stratégie d'investissement des fonds agricoles de France Valley
Pouvez-vous nous détailler la stratégie d'investissement pour ce type de produit ?
Oui, 80 % des opérations seront faites pour installer des agriculteurs, et 20 % serviront plutôt pour des extensions ou pour maintenir en place des agriculteurs lorsque leur propriétaire vend. La problématique, c'est que le foncier coûte extrêmement cher, de plus en plus, et des jeunes agriculteurs ne peuvent pas s'installer en réalisant l'acquisition ; donc, on va venir porter le foncier à leur profit, c'est-à-dire qu'on va leur donner à bail ensuite les terres.
Ensuite, autour de cela, la stratégie est de les faire entrer dans un dispositif environnemental assez étroit, avec en particulier de l'agriculture régénérative.
Avantages et rentabilité des fonds agricoles durables
Quels sont les avantages de ce type de produit ?
Les avantages sont multiples. L'idée, un peu comme l'ensemble des investissements fonciers, est d'avoir dans son patrimoine un actif diversifié avec du foncier qui soit décorrélé des marchés financiers, avec une volatilité faible. Ensuite, il y a un aspect performance, c'est-à-dire que l'objectif est d'avoir un peu de rendement lié à la perception des loyers et de profiter de l'évolution de la valeur du foncier, à supposer qu'elle évolue favorablement, ce qui, évidemment, n'est pas garanti, mais c'est notre conviction.
D'autre part, il y a des atouts fiscaux, puisque ce fonds est une entreprise solidaire d'utilité sociale. Nous attendons la labellisation dans les tout prochains jours, qui permet d'obtenir une réduction d'impôt sur le revenu de 25% au moment de l'investissement, sous réserve du risque de perte en capital et du blocage des parts pendant 5 à 7 ans.
Gestion des risques des fonds agricoles : les différences avec la forêt et la vigne
Comme pour la forêt et pour la vigne, je suppose que la gestion des risques est assez importante pour ce type de produit ?
Oui, elle l'est, par contre, de nature très différente. Autant dans le domaine viticole et dans le domaine forestier, nous sommes les exploitants, et la rentabilité de nos produits dépend de l'exploitation, de la météo de l'année, des problèmes sanitaires éventuels. Ici, nous percevons simplement un loyer, donc, nous avons un risque de contrepartie lié à la rentabilité de l'exploitation installée. C'est donc un élément auquel nous prêtons particulièrement attention dans nos critères de sélection.
Écouter aussi : Investissement en foret ou viticole, pensez-y pour l’IR-PME
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.