Retour
Actualités du patrimoine

France Valley : En Champagne, la viticulture biologique continue de croître

6
Mar
2023

Depuis 25 ans, la viticulture biologique en Champagne a connu une croissance remarquable, passant de seulement 400 hectares engagés il y a 10 ans à près de 3 000 hectares en 2023. Le nouveau président de l'Association des champagnes biologiques, Jérôme Bourgeois, a salué les structures viticoles qui ont choisi de cultiver sans insecticides, herbicides ou fongicides de synthèse, respectant ainsi la biodiversité, l'eau, les sols, la santé des citoyens et des consommateurs.

Selon les données de Bio en Grand Est la Champagne compte actuellement 649 domaines engagés dans la viticulture biologique, soit une augmentation de 51 domaines depuis 2021. Cela représente environ 4,3% des exploitations champenoises, avec 481 situées dans la Marne, 126 dans l’Aube et 42 dans l’Aisne. La Champagne compte désormais près de 3000 hectares de vignobles biologiques, dont 1 815 sont en conversion.

Par ailleurs, 20% des exploitations champenoises sont certifiées Bio, Viticulture Durable en Champagne (VDC) ou Haute Valeur Environnementale (HVE). C’est le cas de 100% des surfaces des deux GFV Champenois de France Valley, et de 78% des surfaces de la Foncière Champenoise France Valley I.
 

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories