Retour
Thématiques & Alternatifs

France Valley : Marché du Chêne en France : une demande sans précédent

2
Jun
2022

L’indice du prix des bois publié par les Experts Forestiers de France et extrait de leurs ventes groupées, fait état d’une hausse de 34%*, toutes essences confondues. Cette hausse intervient après une baisse de 10% en 2019, et une hausse modérée, de 2%, en 2020. Elle s’inscrit dans un contexte de reprise économique vigoureuse, notamment dans le secteur de la construction (le nombre de permis de construire a retrouvé son niveau d’avant crise de la COVID), et de difficulté d’approvisionnement en matières premières, qui touche aussi le bois.

 

En effet les transformateurs qui avaient déstocké en 2020 (1,3 million de m³ de bois vendus contre 1,6 million de m³ en 2019) sont revenus à l’achat, permettant la vente de 1,7 millions de m³ de bois. Ainsi, dans le cadre des ventes réalisées sous la forme de ventes aux enchères, 90% des lots de feuillus ont trouvé preneur, ainsi que 95% des lots de résineux. Ainsi, dans le cadre des ventes réalisées sous la forme de ventes aux enchères, 90% des lots de feuillus ont trouvé preneur, ainsi que 95% des lots derésineux. 

 

Dans ce contexte, les ventes de bois réalisées par les GFI de France Valley ont été réussies : pas de lot invendu, et des prix de vente sensiblement supérieurs aux valeurs de retrait fixées. Toujours dans le cadre des ventes groupées des Experts Forestiers, le prix du Chêne est de 225 €/m³*, un prix jamais atteint depuis la création de cet indice. Il faut toutefois relativiser cette hausse car le prix du Chêne, corrigé de l’inflation, n’a pas atteint ses meilleurs niveaux des années 80. Il est intéressant de noter qu’a contrario, le prix des forêts, en 2021, est lui supérieur à ses meilleurs niveaux des années 1980, ce qui explique que la rentabilité issue de l’exploitation des forêts, de Chêne en particulier, reste modeste.

 

*Les performances passées ne préjugent par des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Partager :

À découvrir

Club Expert

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories