« La gestion sous mandat permet aux CGP d’accélérer leur développement » Anne d’Anselme et Max Hamelin (Cogefi Gestion)

Dans un environnement de marché de plus en plus complexe, la société mise sur l’allocation dynamique et les small caps européennes pour répondre aux attentes croissantes des conseillers en gestion de patrimoine et de leurs clients. Avec Anne d'Anselme, Présidente de Cogefi Gestion et Max Hamelin, Responsable de la Gestion sous Mandat chez Cogefi Gestion.
Une maison de gestion au service d’une clientèle privée depuis 1962
Rappelez-nous l'ADN de Cogefi Gestion ?
Anne d'Anselme : Cogefi Gestion est une maison de gestion ancienne puisque le groupe a été créé en 1962. Depuis, bien entendu, le groupe a beaucoup évolué, mais néanmoins l'ADN est resté le même, à savoir servir une clientèle essentiellement privée à travers une offre patrimoniale globale qui va de l'ingénierie patrimoniale à la gestion financière. Donc c'est un partage de la valeur qui est assez intéressant. D'un côté, le Conseiller en Gestion de Patrimoine continue évidemment à garder le suivi de son client, gérer tout simplement l'analyse des besoins du client. Et la partie financière est déléguée à Cogefi Gestion. Et nous constatons effectivement que c'est une demande qui est en croissance. Nos Conseillers en Gestion de Patrimoine peuvent se concentrer ainsi sur le développement de leur entreprise, le développement de leur clientèle, et dans des marchés qui sont de plus en plus complexes, c'est tout à fait intéressant de déléguer à une société de gestion la partie gestion sous mandat.
Une gestion sous mandat pilotée par les comités d’allocation
Comment fonctionne votre gestion sous mandat ?
Max Hamelin : Dans le contexte actuel, c'est vrai que nous nous appuyons beaucoup sur nos comités de gestion pour définir notre allocation au niveau des portefeuilles. Lors de ces comités de gestion, nous travaillons bien entendu sur tout ce qui est analyse macroéconomique. Également, nous étudions la politique monétaire et les résultats des entreprises, bien entendu, ce qui nous permet d'avoir une stratégie long terme et de capter ainsi des opportunités de marché qui peuvent être intéressantes. Dans ce contexte, nous proposons évidemment trois profils de gestion : dynamique, équilibré, prudent, en fonction de l'appétence au risque des clients, sachant qu'effectivement nos différents profils définissent l'exposition maximale aux actions. Notre gestion sous mandat se décline de la façon suivante : des investissements en titres vifs, majoritairement européens, des fonds Cogefi Gestion, mais également des fonds en architecture ouverte et des ETF qui nous permettent tout simplement de diversifier notre position géographique mais également nos stratégies de gestion. Nous avons également proposé, et nous proposons, des mandats 100 % ETF, ce qui est une demande de certains de nos clients. Et en matière de support, très traditionnellement, nous proposons la gestion sous mandat à travers des comptes-titres, des PEA, des assurances-vie françaises et luxembourgeoises. Nous avons récemment été référencés chez Cardif dans le contrat Cardif Elite, ce qui fait qu’effectivement, les CGP qui aujourd’hui travaillent avec Cardif peuvent tout à fait nous déléguer la gestion sous mandat dans le contrat Cardif Elite.
Une stratégie renforcée sur l’Europe, l’IA, les small caps et les États-Unis
Quelle est votre stratégie ?
MH : La sous-performance des marchés américains depuis le début d’année, liée au fait que Trump soit arrivé à la Maison-Blanche, la mise en place des tarifs notamment, nous a incités à privilégier, à augmenter notre pondération sur la partie européenne des mandats. Nous avons également fait ce choix pour aller sur les secteurs et les valeurs qui profiteront du plan de relance allemand, notamment les infrastructures. Nous avons également investi beaucoup sur des sociétés qui vont profiter de l’intelligence artificielle et des investissements très importants dans les data centers, en allant chercher des titres comme Schneider, Legrand ou encore Siemens. Ensuite, nous avons fait le choix d’augmenter notre pondération sur les small et les mid caps européennes via notre fonds Cogefi Prospective. Après 5 années de sous-performance sur les petites et moyennes valeurs, nous nous sommes dit qu’effectivement, en 2025, nous aurions certainement un rebond, aidés en cela par la baisse des taux, plus des valorisations qui sont attractives sur les petites et moyennes valeurs. Tout cela nous a incités effectivement à augmenter notre pondération sur cette classe d’actifs. Ensuite, nous avons profité de la baisse importante des marchés américains durant le premier semestre. Nous nous sommes effectivement dit qu’il fallait augmenter notre pondération sur les marchés américains et nous l’avons fait via des trackers sur le S&P 500.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
