Retour
Thématiques & Alternatifs

GFF, GFI, GFV, Foncière Viticole : Un investissement diversifiant (Michel Queruel, MDO Finance)

18
Jan
2023
Les groupements forestiers et viticoles ont la côte en ce moment. Nous proposons de revenir sur les différentes alternatives pour investir : GFF, GFI, GFV.

L’investissement dans les forêts est un sujet qui suscite un regain d’intérêt avec notamment la préservation des écosystèmes, la volatilité des marchés financiers, le besoin d’investir dans des actifs tangibles et l’inflation des matières premières (dont le bois fait partie).

La gestion d’une forêt en direct nécessite du temps et de l’expertise (entretien des forêts, gestion des coupes, vente du bois, choix des essences à replanter…). Même si certains investisseurs préfèrent gérer eux-mêmes leurs forêts, l’alternative d’une gestion globale par un tiers fait sens pour la majorité d’entre eux.

L’investissement dans un groupement forestier géré par un professionnel permet à la fois d’optimiser la gestion de son investissement en forêt mais également de bénéficier d’avantages fiscaux.

Qu’est ce qu’un GFF et un GFI ?

Le GFF (groupement foncier forestier) et le GFI (groupement foncier d’investissement) sont des véhicules d’investissement ayant pour objet la constitution, l’équipement, la conversation et/ou la gestion d’un ou plusieurs massifs forestiers.

Ils sont constitués sous forme de société civile (SC). Leur objet doit être exclusivement civil. À ce titre la transformation du bois, activité commerciale par nature, ne fait pas partie de leur activité.
Lire la suite

>> Voir les autres publications de Michel Queruel

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories