GFI Forecial, pour allier durabilité et réduction d'impôt. Philippe Miginiac, Fiducial Gérance

Thématiques & Alternatifs
Philippe Miginiac, Fiducial Gérance

Les Groupements Forestiers d'Investissement (GFI) représentent un placement durable et dans l'air du temps, tout en offrant des avantages fiscaux. Philippe Miginiac, Directeur des Partenariats de Fiducial Gérance, nous en dit plus sur FORECIAL, le GFI de Fiducial Gérance.

Qu'est-ce qu'un GFI ?

PM : Un GFI, c'est un Groupement Forestier d'Investissement. À l'instar des SCPI, c'est une société qui va collecter des fonds auprès d'investisseurs de manière à pouvoir investir dans des forêts pour les gérer, les développer et leur donner une valeur patrimoniale.

Pourquoi investir dans les forêts aujourd'hui ?

PM : Investir dans les forêts aujourd'hui, c'est donner du sens à son investissement. Cela signifie préserver le patrimoine forestier français, protéger la biodiversité, et utiliser cet investissement comme puits à carbone, puisque le bois est un véritable puits à carbone. Cela donne une dimension à la fois environnementale et patrimoniale à cet investissement.

La fiscalité et les points d'attention du GFI

Il y a une dimension fiscale aussi, je le disais, à ce type d'investissement. En quoi cela consiste ? Qu'est-ce qu'il faut savoir ?

PM : La dimension fiscale est importante, mais avant tout, c'est un investissement patrimonial. Sur le plan fiscal, il y a trois points principaux à retenir : Tout d'abord, une réduction d'impôt de 18 % pour l'année 2024. Ensuite, ces investissements ne sont pas soumis à l'IFI, l'Impôt sur la Fortune Immobilière. Enfin, un abattement de 75 % sur les droits de transmission, que ce soit pour les donations ou les successions, et cela s'applique aussi bien aux enfants, petits-enfants, neveux, nièces, ou même à des tiers en dehors du cadre familial.

À vous écouter, il n'y a que des avantages au GFI. Y a-t-il des points d'attention néanmoins ?

PM : Bien sûr, il y a des points d'attention. Tous ces points sont détaillés dans les documents qui seront remis aux investisseurs avant la souscription. Le principal point d'attention est l'engagement à garder les parts pendant au moins 5 ans. C'est un placement avec un horizon d'investissement à 10 ans, ce qui est cohérent, car il s'agit d'un investissement patrimonial avec un objectif de transmission. Conserver ses parts au moins 10 ans est donc tout à fait logique.

Comment investir en GFI ? 

Comment investissons-nous ?

PM : La meilleure approche est de passer par un conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci réalisera une analyse globale de votre situation. À noter que les souscriptions effectuées en novembre ou décembre 2024 permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt de 18 %, ce qui en fait une période idéale pour y réfléchir.

Voir aussi : Nous gérons des forêts depuis 40 ans, il était logique de lancer un GFI

Lire aussi : Donation de parts de GFI envers un tiers

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires