"Notre philosophie, c'est d'offrir à nos clients privés la même chose que nous offrons à nos investisseurs institutionnels", Luc Maruenda, Eurazeo

Private Equity
Luc Maruenda, Eurazeo

Luc Maruenda, Partner et Head of Wealth Solutions chez Eurazeo, nous présente le FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club 2. Ce fonds de private equity investit dans les entreprises tech européennes. Eurazeo permet à ses clients d’investir aux mêmes conditions financières et dans les mêmes sociétés que les investisseurs institutionnels.

Concernant la tech européenne non cotée, quelle est l'expertise d'Eurazeo dans le domaine de la tech européenne ?


Luc Maruenda : C'est très important chez nous. Chez Eurazeo, nous gérons 35 milliards d'euros dédiés exclusivement aux investissements non cotés. Le growth equity et la tech, c'est 4,7 milliards d'euros sous gestion, dont plus de 2 milliards d'euros des fonds propres du groupe Eurazeo. Donc pour nous, c'est un énorme enjeu. Nous croyons beaucoup dans cette classe d'actifs. Les 4,7 milliards sont déployés dans une petite cinquantaine de sociétés. Ce sont des investissements compris entre 20 et 100 millions d'euros. Cela peut être beaucoup plus. Ça peut être plusieurs centaines de millions d'euros, notamment chez Doctolib ou chez Back Market.


Ces deux dernières années n'ont pas été très favorables à cette classe d'actifs, en particulier la tech européenne.

Qu'est-ce qui vous fait dire que ça l'est un peu plus aujourd'hui ?


LM : Elles n'ont pas été favorables sur les marchés boursiers. Donc, nous avons une énorme baisse de valeur des comparables cotés des sociétés dans lesquelles nous investissons. Si nous excluons les 7 Magnifiques. Oui, bien sûr. Avec des baisses de valeur de l'ordre de 50%. Donc c'est très important. À cela s'ajoute la hausse des taux d'intérêt. En fait, nous nous sommes retrouvés dans une situation où, pendant quasiment un an et demi, il n'y avait pas de transactions, très peu de deals. Et cette baisse de valeur est due simplement au fait que le marché, jusqu'en 2021, valorisait la croissance non rentable. Les arbres ne grimpent pas au ciel. Ce n'est pas très raisonnable. Maintenant, le marché valorise la croissance rentable, donc nous faisons un peu moins de croissance. Par contre, nous gagnons de l'argent. Et nous avons des entreprises fantastiques qui créent de la valeur. Donc même si, effectivement, il y a peut-être eu beaucoup de transactions, nous sommes sur des sociétés aujourd'hui qui sont en forte croissance, de l'ordre de 25-30%, et qui créent beaucoup de valeur. C'est très intéressant de rentrer aujourd'hui, parce qu'il y a des points d'entrée en termes de valorisation, qui sont de 25% moins chers que ce que nous aurions pu avoir il y a trois ans.

Nous en venons à votre fonds, Eurazeo Entrepreneurs Club 2. Quelles sont ses caractéristiques ?


LM : Notre philosophie chez Eurazeo, c'est que ce que nous offrons à nos clients privés, c'est exactement la même chose que ce que nous offrons à nos grands investisseurs institutionnels.

Vous leur donnez cet accès ?

LM : Pas à travers des feeders, mais à travers des entités bien séparées au plan juridique, mais qui vont co-investir au même moment, aux mêmes conditions financières, dans les mêmes sociétés. Par exemple, nous venons de faire un investissement dans Cognigy, une entreprise en Allemagne, dans l'intelligence artificielle. Nous avons apporté 50 millions d'euros à la société, 10 millions d'euros avec le fonds Entrepreneurs Club 2, et 40 millions d'euros avec le programme institutionnel. Donc c'est vraiment cette approche cohérente, et au même moment, sur les mêmes entreprises, qui fait l'assise de notre crédibilité. Nous sommes rentrés chez Mistral, par exemple. C'est le champion français. Nous ne pouvons pas ne pas y être. Nous sommes également dans Doctolib. Eurazeo en est le plus gros actionnaire aujourd'hui. Mettre du Doctolib dans Entrepreneurs Club 2, ça aussi, c'est un énorme champion. Donc nous sommes fans de ces sociétés-là. C'est un fonds de co-investissement, ouvert à la souscription jusqu'au 31 décembre 2024. C'est un fonds aujourd'hui qui a environ 140 millions d'euros. Il devrait finir entre 150 et 170 millions d'euros, intégré sur un programme d'investissement d'environ 1,5 milliard d'euros, puisqu'à côté, il y a le fonds institutionnel qui va dépasser le milliard d'euros.

Donc c'est du sérieux, c'est du grade institutionnel, adapté à des clients privés. Ce fonds est éligible au 150-0 B ter. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est un dispositif qui permet à des personnes qui vendent leur société de bénéficier d'un report d'imposition dans le temps, à condition qu'ils fassent une holding de remploi et qu'ils s'inscrivent dans ce dispositif. Et il se trouve que notre fonds y est éligible. Donc c'est très intéressant. À peu près deux tiers de nos clients qui nous confient des montants, même significatifs dans ce fonds, sont des entrepreneurs. Donc c'est pour ça que ça s'appelle Entrepreneurs Club 2. C'est la suite du premier. Et il y aura un fonds Entrepreneurs Club 3 dès janvier 2025. Nous aurons l'occasion d'en reparler ensemble.

Voir tous les contenus de Eurazeo

Lire aussi :

Eurazeo investit dans Cognigy, solutions de service client pilotées par l'IA

Eurazeo investit majoritairement dans Eres Group

Eurazeo et Moonfare lancent le fonds Eurazeo Private Value Europe 3

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires