Retour
Fonds

Keren Finance lance Keren Recovery 2027

28
Sep
2022

Fonds daté d’obligations d’entreprises majoritairement européennes, notées Haut Rendement, son portefeuille cible affiche aujourd’hui un rendement actuariel > 9,5%.





Qu'est-ce qu'un fonds obligataire daté et pourquoi choisir Keren Finance ?



- Un fonds obligataire daté s'appuie sur une stratégie d'investissement et de portage, d'obligations de toutes notations, d'émetteurs essentiellement privés, dont la date d'échéance est prédéterminée.


- L'horizon d'investissement est donc lisible et clairement défini à l'avance.


- Le rendement actuariel espéré est déterminé par la détention à maturité des obligations composant le portefeuille cible actuel.


- Reconnue et expérimentée, l'équipe de Keren Finance intervient sur le High Yield européen depuis plus de 20 ans.


- Keren Recovery 2027 est le quatrième fonds daté lancé par l'équipe de gestion (premier en 2011).




Un contexte de lancement particulièrement favorable



La forte inflation que nous subissons depuis plusieurs mois a entrainé un revirement majeur des politiques monétaires, qui, en faisant grimper les taux, cherchent à faire ralentir l'économie, quitte à nous plonger en récession. Cet environnement fait baisser les actions, mais aussi les obligations, créant un contexte d'investissement à nouveau favorable sur cette classe d'actifs pour les mois/années à venir.



Pour rappel, les obligations plus sécurisées, celles d'Etats ou d'entreprises les mieux notées (Investment Grade), ont fortement chuté depuis le début de l'année. Cela, principalement à cause de leur sensibilité à l'évolution des taux. A titre d'exemple, la référence, le Bund (10 ans allemand) est passé de -0.13% au 05/01/22 à +1.98% hier. Sachant que sa sensibilité est proche de 9, cela signifie que les investisseurs investis dessus ont perdu plus de 18% depuis le début de l'année....


Les obligations à Haut Rendement (High Yield) ont également fortement baissé. Cependant, comme elles sont beaucoup moins sensibles aux taux (3.7 en moyenne sur des maturités à 5 années en Europe), c'est d'avantage le coup de frein de l'économie, et l'éventuelle récession, qui font redouter des difficultés de remboursement. En conséquence, le valeur des obligations baisse. Une autre raison a poussé le prix de ces titres à diminuer. Désormais, à la faveur de cette baisse, et des nouvelles émissions au primaire, les investisseurs trouvent sur le marché des rendements et/ou des coupons plus élevés, sur des obligations bénéficiant de meilleures notes (donc moins risquées). 
Au final, nous nous retrouvons aujourd'hui avec des niveaux de prix sur le marché de la dette à haut rendement en Europe, qui ne nous semblent pas toujours en cohérence avec le réel risque de défaut, ce qui offre, pour ceux souhaitant effectuer du portage, des rendements actuariels particulièrement élevés.

Pourquoi une thématique "Recovery" et une stratégie de portage ?



- Recovery : Comme évoqué, nous constatons aujourd'hui un décalage très important entre le niveau de valorisation (très faible) du marché obligataire High Yield européen et la qualité bilancielle des entreprises. Nous avons donc la profonde conviction que ce marché offre un potentiel de revalorisation conséquent. C'est pourquoi, il nous semble opportun d'investir aujourd'hui afin de pouvoir en bénéficier de ce mouvement à horizon 2027.


- Portage : En conservant ces obligations jusqu'à leur terme, nous bénéficions des tombées de coupons annuels et d'une revalorisation attendue des titres qui seront remboursés au pair (100) à échéance (sauf défaut).




Pourquoi lancer Keren Recovery 2027 maintenant ?



Le graphique ci-dessous reprend l'évolution du prix moyen et du rendement actuariel des obligations que nous avons sélectionnées pour intégrer notre portefeuille cible. Nous voyons bien (en bleu) que ces obligations cotaient en début d'année à un prix proche de leur prix d'émission (100). Elles sont aujourd'hui valorisées moins de 80 ! Autrement dit, sauf défaut, le seul portage jusqu'au remboursement de ces obligations nous permettrait de gagner plus de 20 points... 

De même, lorsque nous regardons l'évolution du rendement actuariel de ce portefeuille, il était proche de 4% en début d'année, et à la faveur de la valorisation actuelle de ces obligations, il est désormais de 9.52%.

Il est bien difficile de savoir si les conditions d'entrées seront encore meilleures dans les semaines qui viennent, mais au regard de notre analyse de ce marché et de la structure bilancielle actuelle des entreprises composant ce portefeuille cible, nous pensons que le timing de lancement est particulièrement opportun.




Principales caractéristiques du portefeuille cible au 23/09/22:



- Rendement actuariel brut estimé de 9.52% 

- Sensibilité : 3.66


- Nombres de lignes : 40


- Notation moyenne : B+


- Pas de risque de change

Référencements : Nous sommes en cours de référencement auprès des principales plateformes qui nous demandent des marques d'intérêts provenant directement des clients. Afin d'accélérer les démarches, si cette stratégie et ce fonds vous intéresse, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels afin de leur faire part de votre intérêt.

Partager :

À découvrir

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories