Retour
Analyses de marchés

La Boussole des Marchés – janvier 2022 (Generali Investments)

24
Jan
2022

Malgré les risques que présente Omicron, nous restons positifs vis-à-vis de la reprise économique. Les vaccins et les nouveaux traitements devraient aider l’économie à se normaliser en 2022.

Cependant le retrait (prudent) du soutien politique et les valorisations excessives devraient réduire considérablement les rendements futurs. L’avantage de la diversification devrait également diminuer à mesure que la politique se normalise ; la volatilité devrait par ailleurs s’accentuer.

Les risques sont orientés vers un resserrement des politiques monétaires. Les rendements des obligations à long terme devraient augmenter, mais les risques liés à la soutenabilité de la dette et à la situation financière devraient limiter leur progression. Les obligations d’entreprise devraient surperformer les obligations d’Etat. Nous prévoyons des rendements positifs pour les actions, mais plus faibles et plus volatils.

Les trois principaux risques sont les suivants : une politique monétaire non adaptée qui aurait de lourdes conséquences financières, une transition énergétique mal maîtrisée entraînant une flambée des prix de certains produits de première nécessité et un nouveau variant dangereux qui échapparaît à la protection vaccinale. (…)

Lire la suite

Partager :

À découvrir

Club Expert

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories