Retour
Thématiques & Alternatifs

Les crypto-actifs pour intégrer la nouvelle génération dans la gestion patrimoniale de vos clients. Enzo Hallot, PROBE

3
May
2022
Les crypto-actifs gagnent en popularité, surtout chez les jeunes. Les professionnels peuvent saisir des opportunités en proposant des services adaptés.

C’est un fait, les crypto-actifs ont trouvé preneur en grande majorité auprès de la jeune génération. Le dernier rapport de l’ADAN (Association de Défense des Actifs Numériques) sur l’adoption de cette nouvelle technologie montre que 8 % des Français ont déjà investi dans les cryptos, alors que seulement 6,7 % d’entre eux auraient déjà investi dans des actions en compte propre (source AMF). Alors que les actions existent depuis des dizaines d’années, nous pouvons noter la vitesse à laquelle la population commence à détenir des cryptomonnaies.

D’après l’enquête 2022 du Cercle de l’Epargne, avec AG2R la Mondiale, il semblerait que 81 % des 18/24 ans considèrent le Bitcoin comme un placement rentable. Et, plus d’un français sur huit de moins de 35 ans possède déjà des cryptomonnaies (12 %).

>> Source cercle de l’épargne, enquête 2022

Des profils de plus en plus risqués

Les habitudes de consommation des produits financiers ont changé chez les jeunes. Les causes sont largement dues à la politique des taux mondiaux, à l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et l’engouement du trading durant les périodes de confinement.

Pour aller chercher du rendement sur des horizons plus longs (envisageable lorsque l’on a moins de 35 ans), cette population s’intéresse donc aux produits ayant des couples rendement/risque supérieurs (actions, cryptomonnaies, etc.). D’où la ferveur autour de plateformes comme Etoro et Trade Republic.

Les perspectives de transmissions

Nous observons donc une augmentation de la part des détenteurs de crypto-actifs et d’actifs risqués, surtout en bas de la pyramide des âges. Or, il est fort probable que cette génération hérite à son tour du capital accumulé et préservé par leurs parents. Cela offre des opportunités aux professionnels du secteur :

- aux banques et institutionnels, en perte de vitesse depuis l’apparition des néo-banques : de capitaliser sur la technologie de la blockchain pour capter de nouvelles parts de marché, rajeunir leur image, offrir de nouveaux services, réduire les frais, etc.

- aux Conseillers en Gestion de Patrimoine : d’intégrer les enfants de leurs clients dans le processus patrimonial et proposer de nouveaux services. Le but étant de les fidéliser et d’augmenter les chances de les transformer en clients lors d’une potentielle transmission.

Les crypto-actifs sont donc un bon levier afin d’inviter les enfants à prendre part au processus patrimonial initié par leurs parents.

Les prévisions sur le marché des crypto-actifs

En termes de projections, les conditions actuelles de marché ne semblent pas pouvoir s’améliorer avant la fin 2023 pour les raisons macro-économiques évidentes mais aussi à cause de l’instabilité générée par la guerre en Ukraine et la crise des matières premières. Les crypto-actifs ne sont pas épargnés mais résistent dans l’ensemble plutôt bien.

En termes de cycles cryptos, nous sommes plutôt en période creuse. Elles arrivent après chaque grande période de Bull Run (2013 – 2017 – 2020). Cela peut être aussi appuyé par l’indice « Stock To Flow », représentant un prix estimé de Bitcoin selon le nombre de bitcoins disponibles sur le marché et la complexité de minage de Bitcoin.

Ma lecture de ce marché est qu’il est actuellement maintenu à flot par différentes bonnes nouvelles liées à l’adoption des cryptos par les grands groupes internationaux (Blackrock, Fidelity, Facebook, etc.) et la frénésie autour des NFT/metavers.

Selon moi, le marché va donc rester neutre jusqu’au prochain Halving (réduction du nombre de bitcoin générés par bloc minés, prévu en 2024), ce qui concorderait avec une possible sortie de crise. Cela laisse donc du temps aux professionnels de bien préparer la prochaine vague.

Adresser la « Next Generation » avec des produits adaptés

Nous avons donc plusieurs éléments en main. En cumulant l’augmentation mondiale des liquidités, en comptant sur la transmission transgénérationnelle et l’adoption des jeunes sur cette nouvelle classe d’actifs, il est légitime de penser que cela continuera d’appuyer la hausse du marché des crypto-actifs, déjà très dynamique.

Toute la problématique est donc d’inscrire dès aujourd’hui les crypto-actifs comme levier de diversification et de captation/fidélisation d’une nouvelle clientèle.

Pour cela, les conseillers en investissements et gestion de patrimoine peuvent faire appel à des cabinets spécialisés sur la technologie de la blockchain afin de les accompagner dans le développement d’offres dédiées sur ce type d’actifs.

Aussi, il existe aussi des formations sur la blockchain, adaptées aux différents métiers comme la finance, le marketing/communication, les opérations/processus… D’une manière générale, c’est l’augmentation du niveau de connaissance global de la technologie de la blockchain et des crypto-actifs qui favorisera l’adoption.

Afin de rajeunir leur image, les institutionnels peuvent également organiser des évènements en lien avec les crypto-actifs et sur la thématique des NFT/Metavers/web 3.0. Ainsi, ils devraient être en mesure de capter l’attention des enfants de leurs clients.

La technologie de la blockchain a plus 10 ans d’existence et devient aujourd’hui de plus en plus accessible. Nous sommes encore au début de ce qui pourrait révolutionner internet sur les 20 prochaines années, voulez-vous vraiment passer à côté ?

Probe.

# : Pour vous accompagner dans cette démarche, PROBE a développé :

- des offres de produits et services liés à la gestion de crypto-actifs,

- des formations certifiées Qualiopi à destination des professionnels/investisseurs,

- différentes conférences dédiées aux problématiques « Next Gen », des NFT, metavers, Web 3.0, etc.

Vous êtes intéressé par la blockchain et les NFT ? Enzo Hallot contributeur de Club Patrimoine est l'auteur de plusieurs articles sur le sujet.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories